Aller au contenu principal
21 JUILLET 2020
La démocratie nait-elle nécessairement du soulèvement populaire ? La plupart des transitions démocratiques du siècle dernier n’ont pas eu besoin de révolte pour s’établir. Les élites autoritaires cèdent parfois le pouvoir, lorsqu’elles y trouvent un intérêt. Les économistes Raouf Boucekkine, Paolo G. Piacquadio et Fabien Prieur s’intéressent aux conditions d’une passation pacifique, en soulignant combien l’éducation cultive un terrain fertile à la démocratie.
Lisez l'article sur
https://www.dialogueseconomiques.fr/article/la-revolte-des-cartables-eduquer-pour-democratiser

Dernières publications

"Les mots de l'éco", un quiz pour citoyens éclairés
Dette publique, inégalités, décroissance...Venez tester vos connaissances autour de notions économiques, omniprésentes dans le débat public, et souvent mal comprises !
Jurer de dire la vérité : le serment réduit vraiment le mensonge des témoins
Un article publié sur le site de l'institut CNRS SHS qui met en lumière les travaux autour du serment, menés par une équipe interdisciplinaire de psychologues et d'économistes, dont Stéphane Luchini (CNRS / AMSE).
Que signifie le rapport de Thomas Piketty sur la justice mondiale pour les marchés financiers ?
Une tribune d'Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publié par le Cercle des économistes.