Aller au contenu principal
14 FÉVRIER 2023
Après l’épidémie de Covid-19, la guerre en Ukraine est venue à nouveau ébranler l’économie européenne. Comment gérer, à l’échelle européenne, ces chocs « asymétriques » qui affectent de façon hétérogène les pays membres ? Les économistes Gilles Dufrénot, Jean-Baptiste Gossé et Caroline Clerc plaident pour l’intégration financière. Les marchés financiers permettent de réduire les effets néfastes des crises en partageant les risques entre économies européennes.
Référence
Dufrénot G., Gossé J.-B., Clerc C., 2021, “Risk Sharing in Europe: New Empirical Evidence on the Capital Markets Channel”, Applied Economics, 53 (2), 262–76.
Lisez l'article sur
https://www.dialogueseconomiques.fr/article/en-europe-partage-tout-meme-les-risques-0

Dernières publications

Les dividendes de la justice
Un pays riche est-il forcément un pays juste ? Ou faut-il, au contraire, commencer par rendre la justice accessible pour espérer la prospérité ? Longtemps cantonnée au registre moral ou institutionnel, la question est aujourd’hui traitée comme un enjeu économique à part entière. Dans une récente étude, des chercheurs en économie montrent que la justice ne fait pas qu’arbitrer les conflits, elle alimente aussi la croissance
Pourquoi l’expansion pétrolière, au Venezuela et ailleurs, est un non-sens climatique et économique
Un article de Renaud Coulomb (Mines Paris - PSL), Fanny Henriet (CNRS / AMSE) et France d'Agrain (Mines Paris - PSL) paru de The Conversation.fr
Financer la recherche publique pour stimuler l’innovation privée ?
On oppose souvent la recherche publique, tournée vers la connaissance, et la « R&D » des entreprises privées, guidée par le marché. À tort ? Dans une récente étude, quatre économistes montrent comment un investissement massif dans des laboratoires publics peut influencer les dépenses d’innovation des industries françaises.