Langues

  • English
  • Français

Development Economics

Responsable : Gilles Dufrénot et Karine Gente

Localisation: Aix-en-Provence

Ce parcours a vocation à former les étudiants intéressés par les questions de développement et les problèmes des économies émergentes, en leur fournissant les outils nécessaires, qu’il s’agisse des techniques quantitatives ou des outils d’analyse économique. Cette formation conduit à une diversité de débouchés dans les institutions financières internationales (FMI, Banque Mondiale, Nations Unies), les banques centrales, les services économiques des ministères nationaux, les organisations régionales en Afrique, Asie et Amérique Latine, ou les ONG spécialisées dans le domaine du développement.

Les enseignements mettent l’accent sur les questions d’intégration des marchés et de globalisation, aux crises et politiques de change, aux effets attendus des dépenses d’éducation, à la pauvreté des enfants, aux conditions de vie des ménages, à l’accès à l’eau potable, aux questions d’assainissement, aux politiques monétaires et budgétaires, à la problématique de l’aide étrangère, au rôle des investissements directs à l’étranger et leur impact sur la productivité, à la régulation des marchés, ainsi qu’aux contraintes rencontrées sur les marchés de capitaux.

La diversité des thématiques abordées est reflétée par la constitution de l’équipe enseignante composée d’universitaires et de professionnels des pays en développement apportant leur expérience de terrain. A cet égard, la formation accorde une place aux partages d’expérience avec des professionnels travaillant au sein de différentes agences et institutions telles que l’Agence Française de développement, la Commission Européenne, le Centre d’intégration de la Méditerranée issu de la Banque Mondiale.

Par ailleurs les enseignements favorisent l’acquisition des outils et instruments les plus récents susceptible d’être mobilisés pour apporter des solutions aux questions débattues dans les cercles de politique économique : la réduction de la pauvreté, les avantages et inconvénients de l’aide étrangère, l’impact de la croissance sur la réduction des inégalités, les questions démographiques, les bénéfices et les contraintes liées à l’ouverture des économies au commerce international et aux marchés de capitaux internationaux.

A l’issue des cours, les étudiants suivent un stage qui met en pratique les connaissances accumulées. Les étudiants qui désirent rédiger un mémoire académique peuvent effectuer leur stage dans un des centres de recherche associés à l’AMSE, le DEFI, le GREQAM, ou le SESSTIM.

Une partie de l’équipe pédagogique est composée d’enseignants membres de l’AMSE et disposant d’une expérience solide dans le domaine de la recherche ainsi que d’une expérience de consultation internationale. Les cours théoriques sont systématiquement illustrés par des cas réels de façon à faciliter les comparaisons entre pays.

Les étudiants intéressés par une carrière académique pourront aussi poursuivre leurs études en s'intégrant au programme doctoral de l'AMSE.

 

Modalités d'admission et formulaire d'inscription

 

Toutes les questions à propos du parcours d’Economie du Développement doivent être envoyées aux responsables du parcours Gilles Dufrénot et Karine Gente : gilles.dufrenot@univ-amu.fr et karine.gente@univ-amu.fr