Martin Weitzman est décédé

 

Martin Lawrence "Marty" Weitzman est décédé le 27 août dernier. Il a été l'un des conférenciers invités aux Journées LAGV en 2017, la conférence internationale en économie publique, organisée par l'AMSE.

Né le 1er avril 1942, il a été professeur d'économie à l'Université de Harvard et grand spécialiste du changement climatique. Avant d'être professeur à Harvard, il a été au MIT et à Yale. Il a été conseiller auprès de plusieurs organisations internationales, telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l'Agence pour le développement international, l'Agence de protection de l'environnement, le Congressional Budget Office, le Comité parlementaire canadien de l'emploi, le Comité islandais des ressources naturelles, le National Academy Panel on Integrated Environmental and Economic Accounting, le Groupe intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC).

Il a publié de nombreux articles dans de nombreuses revues économiques de premier plan et a écrit trois livres. Weitzman s'intéressait à l'économie au sens large, de la macroéconomie à l'organisation industrielle, en passant par l'économie du travail et l'économie de l'environnement. Dans ce dernier sujet, il a couvert des sujets tels que le changement climatique, l'économie des catastrophes, l'analyse coûts-avantages, l'actualisation à long terme, la comptabilité verte et la comparaison d'instruments alternatifs pour contrôler la pollution.

Il a exercé des responsabilités éditoriales dans plusieurs revues scientifiques prestigieuses, notamment le Journal of Environmental Economics and Management.

Il a reçu des distinctions scientifiques notables : membre de l'Econometric Society et de l'American Academy of Arts and Sciences.

Le thème de sa conférence aux Journées LAGV 2017 était : “On a World Climate Assembly and the Social Cost of Carbon”.

 

© AMSE Franck Pourcel - Journées LAGV 2017