Vera Danilina "Med Change Maker" pour la coopération environnementale

L'ancienne doctorante de l'AMSE, Vera Danilina et son ancien directeur de thèse, Federico Trionfetti viennent de publier un policy brief FEMISE MED Brief, co-édité avec Plan-Bleu, appelé "Marchés publics verts vs. Fiscalité environnementale : potentiel de coopération EuroMed". 

 

© Marif Deruffi


FEMISE est le Forum Euroméditerranéen des Instituts des Sciences Économiques, un réseau Euromed créé en juin 2005 rassemblant plus de 90 membres instituts de recherche en économie. 

Cette note analyse les taxes environnementales et les marchés publics "écologiques" (GPP en anglais). Ces deux politiques environnementales se distinguent par leur viabilité politique et par l'impact qu'elles ont sur les consommateurs et les producteurs. 

Vidéo : Vera Danilina a participé au projet "Med Change Makers", une série d'interviews lancée en 2018 par le FEMISE. Elle donne les clefs de leur policy brief, une analyse comparative de l'efficacité des taxes environnementales et des marchés publics "verts", en pointant les possibilités d'harmonisation des politiques environnementales entre les pays. Les résultats mettent en avant les effets d'une collaboration environnementale entre les pays de l'Union européenne et ceux de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord). Regarder l'interview pour en savoir plus. 

 

© Photo by Appolinary Kalashnikova on Unsplash