DialogEco

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE partage les connaissances et participe à la diffusion de la culture économique.
Le département DialogEco met en place des actions de valorisation, développe des outils d’analyse et de réflexion, intervient dans le débat public.
Le média en ligne, Dialogues Économiques, éclaire les débats de société et ouvre la voie à la réflexion, en partant des travaux de chercheurs AMSE publiés dans des revues académiques internationales.
  • Dialogues économiques

Quelle est la meilleure stratégie face au COVID ?

Les mesures de confinement sont-elles efficaces ? Aurait-il fallu tester la population ? Autant de questions qui brûlent les lèvres et enflamment le débat public. Les chercheurs Raouf Boucekkine (AMSE), Josselin Thuilliez (CNRS/PSE) et Jérôme Adda (Bocconi, Milan) ont mis au point le projet « ECOVID-19 » pour y répondre et évaluer l’efficacité des politiques publiques françaises face à la crise actuelle.
Référence : Boucekkine R., Laffargue J-P., 2010, "On the distributional consequences of epidemics," Journal of Economic Dynamics and Control, Elsevier, 34(2), 231-245 (entre autres)
27 mai 2020
  • Dialogues économiques

Immigrés et nationaux : tous égaux face à la santé ?

Même si les immigrés arrivent en Europe avec une meilleure santé que celle des nationaux, leur séjour dans le pays d’accueil les handicape davantage. Selon Marwân-al-Qays Bousmah, Simon Combes et Mohammad Abu-Zaineh, plus la durée de ce séjour est longue, plus leur santé se détériore. Au-delà du tissu social, les discriminations s’immiscent-elles jusque dans les tissus corporels ?
Référence : Bousmah M.-a.-Q., Combes J.-B.S., Abu-Zaineh M, 2019, “Health differentials between citizens and immigrants in Europe: A heterogeneous convergence”, Health Policy, 123(2), 235-243
13 mai 2020
  • Dialogues économiques

Décisions en situation d'incertitude, peur et catastrophes

Si le Covid-19 a déclenché une situation catastrophique, c’est en partie à cause de choix pris en amont de la pandémie. Qu’ils soient bons ou non, ces choix ont été pris : comment les catastrophes influencent-elles la prise de décision en situation d’incertitude ? Si des théories décrivent très bien nos choix quand on a toutes les cartes en mains, elles sont moins pertinentes devant des situations exceptionnelles comme les catastrophes, dont les conséquences sont désastreuses mais le risque de survenir extrêmement faible.
Référence : Chanel O., Chichilnisky G., 2009, "The influence of fear in decisions: Experimental evidence," Journal of Risk and Uncertainty, 39(3), 271-298.
29 avril 2020
  • Dialogues économiques

Figures migratoires, au-delà des frontières

Dans l’ombre du migrant, se glissent les failles d’un système étatique coercitif peu respectueux des droits humains et de la dignité des individus. La réadmission n’est pas aux frontières de nos regards mais s’inscrit bien au-delà des seules questions migratoires.
Référence : Cassarino, Jean Pierre, (2014), « A Reappraisal of the EU’s Expanding Readmission System », The International Spectator: Italian Journal of International Affairs, 49:4, 130-145. Cassarino, Jean-Pierre, (2015),« Relire le lien entre migration de retour et
15 avril 2020
  • Éclairages

Le projet Épidémiologie économique du Covid-19 (ECOVID-19) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche

Une équipe de chercheurs en économie propose une analyse comparative coût-efficacité des politiques publiques durant l'épidémie de Covid-19 en France.
11 avril 2020
  • Presse / expertise

"L’impact économique de la crise Covid-19 risque de faire encore plus de victimes que le virus lui-même dans les pays méditerranéens"

Mohammad Abu-Zaineh (AMU/AMSE), enseignant-chercheur en économie de la santé, analyse, dans une interview au média Econostrum.info, la crise liée à la pandémie dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
02 avril 2020
  • Dialogues économiques

Plafond de verre à l’université : quand les femmes s’autocensurent

Pourquoi si peu de femmes au sommet des professions universitaires ? Dans la recherche française en économie, les auteurs Clément Bosquet, Pierre-Philippe Combes et Cecilia García-Peñalosa montrent que si seules 18% des femmes atteignent les plus hauts grades, c’est avant tout une affaire de candidatures. Au-delà de la discrimination, ce sont les femmes elles-mêmes qui s’auto-censurent en postulant moins.
Référence : Bosquet C., Combes P-P., García‐Peñalosa C., 2019, « Gender and Promotions: Evidence from Academic Economists in France », Scandinavian Journal of Economics, 121 (3), 1020-1053
01 avril 2020
  • Presse / expertise

"Le coronavirus met le tissu économique en détresse"

Quelles conséquences pourrait avoir la crise sanitaire que nous traversons ? La Provence, dans son édition du 17 mars 2019, a interrogé les économistes, dont Alain Trannoy, (EHESS/AMSE).
18 mars 2020