DialogEco

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE partage les connaissances et participe à la diffusion de la culture économique.
Le département DialogEco met en place des actions de valorisation, développe des outils d’analyse et de réflexion, intervient dans le débat public.
Le média en ligne, Dialogues Économiques, éclaire les débats de société et ouvre la voie à la réflexion, en partant des travaux de chercheurs AMSE publiés dans des revues académiques internationales.
  • Dialogues économiques

La révolte des cartables : éduquer pour démocratiser

La démocratie nait-elle nécessairement du soulèvement populaire ? La plupart des transitions démocratiques du siècle dernier n’ont pas eu besoin de révolte pour s’établir. Les élites autoritaires cèdent parfois le pouvoir, lorsqu’elles y trouvent un intérêt. Les économistes Raouf Boucekkine, Paolo G. Piacquadio et Fabien Prieur s’intéressent aux conditions d’une passation pacifique, en soulignant combien l’éducation cultive un terrain fertile à la démocratie.
Référence : Boucekkine R., Piacquadio P. G., Prieur F., 2019, "A Lipsetian theory of voluntary power handover," Journal of Economic Behavior & Organization, 168(C), 269-291
22 juillet 2020
  • Presse / expertise

Quel est l'impact des choix de recherche publique sur l'innovation en France ?

Le chercheur Raouf Boucekkine (AMU/AMSE) coordonne une étude pour le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.  
16 juillet 2020
  • Dialogues économiques

Quelle valeur pour le coralligène ?

Que connaissons-nous de la nature ? Pas grand-chose. D’après des estimations du Muséum National d’Histoire Naturelle nous avons identifié entre 1 et 10% des espèces présentes sur Terre. Malgré une large dégradation des écosystèmes marins due à leur exploitation, notre connaissance de ceux-ci est particulièrement lacunaire. Pourtant que ce soit d’un point de vue biologique ou économique, nous avons tout intérêt à aller à la pêche aux informations. C’est ce que montrent Laure Thierry de Ville d’Avray, Dominique Ami, Anne Chenuil, Romain David et Jean-Pierre Féral en étudiant le coralligène, un habitat méditerranéen méconnu.
Référence : Thierry de Ville d’Avray L., Ami D., Chenuil A., David R., Féral J-P., 2019, « Application of the ecosystem service concept at a small scale : The case of coralligenous habitats in the North-western Mediterranean Sea », Marine Pollution Bulletin, 138, 160
08 juillet 2020
  • Presse / expertise

Les "vulnérables" à la Covid-19

Aix-Marseille School of Economics a participé à l’étude coordonnée par l’OFCE et le Collège des Économistes de la Santé.
30 juin 2020
  • Dialogues économiques

Quand les poissons ont la surpêche : quelles solutions pour règlementer ?

Afin de maintenir la biodiversité marine, mieux vaut se jeter à l’eau avec des réglementations de la pêche que de ne rien faire du tout. Mais pour ne pas aller à vau-l’eau, il est important de prendre en compte les relations biologiques entre les espèces. C’est ce que montrent les économistes Nicolas Quérou et Agnès Tomini en étudiant les effets de régulations de la pêche dans des situations non optimales.
Référence : Quérou N., Tomini A., 2018, « Marine ecosystem considerations and second-best management », Environmental & Resource Economics, 70 (2), 381-401
24 juin 2020
  • Presse / expertise

Nicolas Berman dans la nouvelle publication du CEPR : ‘Covid in Developing Economies’

Nicolas Berman et ses co-auteurs analysent les impacts potentiels de la propagation du virus et des mesures de confinements sur les conflits dans le monde - article seulement en anglais.
23 juin 2020
  • Presse / expertise

Covid-19 ou l’effondrement du mythe de la mondialisation heureuse

L'économiste Alain Trannoy s'entretient avec le mensuel Objectif Méditerranée et livre une lecture économique de la crise du Covid-19.
10 juin 2020
  • Dialogues économiques

La Banque centrale peut-elle encore jouer les héros face à la dette actuelle et à venir ?

Comment faire face à la crise économique qui nous attend ? L’histoire nous donne quelques clefs. Depuis la crise financière de 2008, les États industrialisés ont parfois fait appel aux « superpouvoirs » des Banques Centrales pour racheter une partie de leurs dettes et ainsi éviter le phénomène d’étranglement par la dette. De telles pratiques ont fait craindre un retour de l’inflation et une menace de l’indépendance des autorités monétaires. Elles sont pourtant bénéfiques dans le contexte actuel, selon les économistes Gilles Dufrénot, Fredj Jawadi et Guillaume A. Khayat.
Référence : Dufrénot G., Jawadi F., Khayat G.A., 2018, "A model of fiscal dominance under the “Reinhart Conjecture”," Journal of Economic Dynamics and Control, 93(C), 332-345
10 juin 2020
  • Presse / expertise

Comment les médecins généralistes ont-ils exercé leur activité pendant le confinement lié au Covid-19 ?

Enquête Flash - Bruno Ventelou, économiste spécialiste des questions de santé à Aix-Marseille School of Economics, co-auteur d'une enquête de la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques.
05 juin 2020
  • Dialogues économiques

Quelle est la meilleure stratégie face au COVID ?

Les mesures de confinement sont-elles efficaces ? Aurait-il fallu tester la population ? Autant de questions qui brûlent les lèvres et enflamment le débat public. Les chercheurs Raouf Boucekkine (AMSE), Josselin Thuilliez (CNRS/PSE) et Jérôme Adda (Bocconi, Milan) ont mis au point le projet « ECOVID-19 » pour y répondre et évaluer l’efficacité des politiques publiques françaises face à la crise actuelle.
Référence : Boucekkine R., Laffargue J-P., 2010, "On the distributional consequences of epidemics," Journal of Economic Dynamics and Control, Elsevier, 34(2), 231-245 (entre autres)
27 mai 2020