Edito

Dialogues économiques
La revue Dialogues économiques démarre en janvier 2019. Elle publie des articles, en lien ou non avec une actualité immédiate, à destination d’un large public.

 

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Qui n'a jamais - hors spécialistes - buté sur une information économique ? Il existe aujourd'hui une forte demande du public pour des analyses expertes sur les questions économiques. Et, paradoxalement, nous constatons aussi un manque de diffusion des recherches effectuées dans cette discipline. 

Dialogues économiques a pour but de réduire ce fossé. Vous y trouverez des articles qui s’appuient généralement sur des résultats ou des recherches publiés dans des revues académiques internationales. Ils ont pour ambition de transmettre le raisonnement économique qui sous-tend la recherche, dans sa diversité et dans un esprit de dialogue. 

Les articles sont publiés tous les 15 jours en français sur la plateforme du CNRS et sur The Conversation et accessibles également en anglais sur notre site.

Nous espérons vous retrouver régulièrement sur les pages de Dialogues économiques et que vous aurez autant de plaisir à lire cette revue de diffusion des connaissances que nous à la réaliser. 
 

Charles Figuières, rédacteur en chef, Aix-Marseille Université, Aix-Marseille School of Economics
Yves Doazan, rédacteur en chef adjoint, CNRS, Aix-Marseille School of Economics

© Photo by Chelsea-London-Phillips on Unsplash

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Lancer l’alerte : enfin une nouvelle législation européenne

En avril 2019, pressée par la société civile, le parlement européen a voté une nouvelle législation permettant une meilleure protection des lanceurs d’alerte. C’est a priori une bonne nouvelle, pas seulement pour les droits humains mais aussi pour la lutte contre la corruption. Il s’agit d’un pas de plus dans le combat que mène l’UE contre la corruption. Surtout, une bonne nouvelle pour la protection des lanceurs d’alerte car il n’en a pas toujours été ainsi.
01 août 2019
  • Dialogues économiques

Les motivations à entreprendre dictent-elles la performance de l’entreprise ?

Beaucoup de microentreprises voient le jour grâce aux microcrédits. C’est un moyen efficace de lutte contre l’exclusion financière ou le chômage. Mais la performance de l’entreprise varie selon les motivations initiales des entrepreneurs. Renaud Bourlès et Anastasia Cozarenco montrent que les projets créés par « nécessité » génèrent, le plus souvent, moins de bénéfices que ceux réalisés par « opportunité ». Ces différences appellent à la mise en place de politiques de microfinance diversifiées selon les profils.
19 juillet 2019
  • Dialogues économiques

Lancer l’alerte, un acte nécessaire mais aussi mesurable !

Les lanceurs d’alertes doivent faire face à de nombreuses menaces. Même s’ils sont protégés par la loi, surtout dans les pays du G20, ils sont encore vulnérables. Leur offrir une meilleure protection est un véritable défi. C'est pourquoi les philosophes Manohar Kumar et Daniele Santoro proposent une série de critères pour justifier les actions des lanceurs d'alerte et ouvrent le débat à travers un volet en trois parties.
15 juillet 2019