Sciences Echos Conférences scolaires 2019-2020

Conférences
Sciences Echos, un cycle de conférences pour les lycées et Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
Sciences Echos est un cycle de conférences présenté par des chercheurs en économie d'Aix-Marseille School of Economics (AMSE) qui s’adresse aux classes de Terminales des lycées et aux Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). L’objectif est la présentation par des économistes, universitaires et chercheurs, de questions en relation avec l’actualité économique et/ou les programmes scolaires. Ces conférences auront pour but de traiter une thématique originale, d’initier les élèves au raisonnement économique et de permettre aux élèves et à leurs enseignants d'échanger avec ces économistes. Le cycle de conférences Sciences Echos organisée par Aix-Marseille School of Economics (AMSE), en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la Bibliothèque de l’Alcazar.

Cinq conférences programmées entre octobre 2019 et mars 2020
Inscriptions obligatoires

 

Mardi 8 octobre - 14h-16h

Les défis pour l’union monétaire : la nécessité d’une monnaie plus sûre
Alfred Steinherr, économiste en chef honoraire à la Banque européenne d’investissement

Conférence annulée

 

Mardi 12 novembre – 14h-16h

L'économie du bonheur

Sarah Flèche, docteure en économie et enseignate chercheuse à Aix-Marseille School of Economics

→ Restitution de la conférence 

 

Mardi 3 Décembre - 14h-16h

Santé, environnement, économie : ces objectifs sont-ils incompatibles ?

Dominique Ami, maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheur à Aix-Marseille School of Economics (AMSE).

→ Restitution de la conférence 

 

Mardi 21 janvier – 14h-16h

Capitalisme, le temps des ruptures

Michel Aglietta, professeur émérite à Paris X Nanterre et  Gilles Dufrénot, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université, chercheur à Aix-Marseille School of Economics (AMSE).

→ Restitution de la conférence 

 

Mardi 10 mars – 14h-16h

La taxe carbone peut-elle être juste ?

Justin Leroux, professeur agrégé d’économie appliquée à HEC Montréal et co-directeur de l’axe éthique et économie du Centre de recherche en éthique (CRÉ).

 

Contact
lea.dispa@univ-amu.fr

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Une relation ambivalente entre sida et éducation ?

Alors que l’Afrique sub-saharienne connaît les plus forts taux de SIDA au monde, les systèmes sociaux de santé peinent à se démocratiser et l’inégalité d’accès aux soins persiste. Renaud Bourlès, Bruno Ventelou et Maame Esi Woode montrent qu’au-delà des effets directs liés aux conséquences de la maladie, l’épidémie influence également l’éducation des enfants, via le comportement des parents face au risque de la contracter.
06 janvier 2020
  • Dialogues économiques

Colonisation et mondialisation : une histoire de taille

La taille peut en dire long. Pendant la première période de la mondialisation, à la fin du XIXème siècle, les Philippins ont perdu jusqu’à 1,5 centimètres par rapport à leurs aïeux, témoin probable de la dégradation des conditions de vie et de la sous-alimentation. La croissance économique ne semble pas profiter à tous de la même manière, surtout pour les peuples colonisés.
18 décembre 2019
  • Conférences

Santé, Environnement, économie : ces objectifs sont-ils incompatibles ?

L'économie est souvent associée aux entreprises, au marché, aux échanges marchands. Comment mesurer alors les avantages économiques de déterminants du bien-être comme la santé, l’éducation ou l’environnement qui sont a priori non-marchands ? Dominique Ami, maître de conférences en économie à Aix-Marseille Université et chercheure à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) est intervenue sur cette question dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.
19 novembre 2019