Vidéo : "Intérêt général, intérêts particuliers et démocratie"

Conférences
Dans une vidéo Sciences Echos, Charles Figuières (AMU/FEG/AMSE) nous parle de l'articulation entre les intérêts particuliers et l'intérêt général (dans un système démocratique).
23 mars 2022

Quand une société, composée d'individus, est confrontée à des options différentes, il faut réussir à trouver une préférence collective. Mais pour passer des intérêts particuliers à l'intérêt général, la méthode importe et peut même changer le résultat !

Présentation : Charles Figuières

Facilitation et animation graphique : Esther Loubradou

 

Les conférences Sciences Echos sont organisées en partenariat avec le rectorat de l'Académie Aix-Marseille et la bibliothèque de l'Alcazar.

 

Pour aller plus loin

Réflexions sur l’intérêt général, rapport public 1999 du Conseil d’État

Une démonstration mathématique du théorème d'Arrow

► Un article sur les décisions collectives : "Décision collective : comment garantir que le pire n'arrive pas ?"

 

Geoffrey A. Jehle et Philip J. Reny, 2011, « Advanced Microeconomic Theory », Chap 6: « Social Choice and Welfare », Pearson Education Limited, third edition.

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021