DialogEco

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE partage les connaissances et participe à la diffusion de la culture économique.
Le département DialogEco met en place des actions de valorisation, développe des outils d’analyse et de réflexion, intervient dans le débat public.
Le média en ligne, Dialogues Économiques, éclaire les débats de société et ouvre la voie à la réflexion, en partant des travaux de chercheurs AMSE publiés dans des revues académiques internationales.
  • Presse / expertise

Franc CFA-eco : les critères de convergence ne sont pas une fin en soi

Dans une tribune publiée dans le magazine Jeune Afrique le 07 janvier 2020, Gilles Dufrénot, professeur à AMSE et chercheur au CEPII, analyse les conditions d'adoption et de viabilité d'une monnaie unique au sein de la CEDEAO.
09 janvier 2020
  • Presse / expertise

Réforme des retraites : le calcul de la valeur du point entraine la méfiance

L’économiste Alain Trannoy démontre, dans une tribune au « Monde » publiée le 8 janvier 2020, que si le niveau de vie en retraite pourrait devenir décevant, ce n’est pas à cause du système par points, mais de la faiblesse de la croissance.
09 janvier 2020
  • Presse / expertise

L'hôpital en réanimation avant l'opération

Chronique d'Alain Trannoy dans le journal Les Echos. L'économiste, directeur d'études à l'EHESS, propose des idées pour réorganiser le système de soins et l'exercice libéral des professions de santé.
11 décembre 2019
  • Presse / expertise

« Le crédit public, une possible solution de bon sens à la pauvreté étudiante »

Assorti de remboursements en fonction de leurs revenus professionnels, un système de crédit public aux étudiants serait un un puissant levier d’égalisation des chances, plaident, dans une tribune au « Monde », le juriste Martin Collet, et les économistes Robert Gary-Bobo et Alain Trannoy.
26 novembre 2019
  • Presse / expertise

Gratuité de l’université : retour sur une décision du Conseil constitutionnel

Tribune de l’économiste Alain Trannoy, directeur d'études à l'EHESS, co-écrite avec les professeurs Martin Colley et Robert Gary Bobo, publiée sur la plateforme Telos. Les auteurs proposent une lecture de la décision du Conseil Constitutionnel du 11 octobre 2019.
27 novembre 2019
  • Presse / expertise

Sectorisation et ségrégation urbaine à Marseille

L’économiste Alain Trannoy et la militante associative Fatima Orsatelli analysent, dans une tribune au « Monde », le lien entre le système électoral propre à Marseille et la difficulté de définir une politique municipale à l’échelle de toute la ville.
11 juin 2019
  • Presse / expertise

Faut-il davantage de forfaits dans la rémunération du médecin généraliste ?

Le débat sur la rémunération des acteurs de santé est ouvert depuis la remise fin janvier du rapport de Jean-Marc Aubert, patron de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la Santé. La concertation lancée ensuite sur ce thème par Agnès Buzyn touche à sa fin. Mais sans attendre les décisions de la ministre, il est clair que la logique forfaitaire devrait progresser, notamment dans le mode de paiement du médecin généraliste. Le Quotidien a sollicité les avis de deux experts économistes sur cette question. L’un et l’autre reviennent sur l’intérêt, mais aussi la difficulté de l’entreprise. Et posent comme un préalable, la nécessaire protocolisation des pratiques et des parcours.
18 avril 2019
  • Presse / expertise

Un impôt unique sur le patrimoine immobilier et foncier des ménages

Cette proposition d’un impôt unique sur le patrimoine immobilier et foncier des ménages a pour but, de manière radicale, à remplacer les 5 impôts existants dans ce domaine.
Référence : Une note de Guillaume Bérard et Alain Trannoy
  • Presse / expertise

Un « nouveau modèle de croissance économique » pour l’Algérie

Dans une tribune au « Monde », l’économiste Raouf Boucekkine rappelle l’épisode de tentative de réforme économique menée entre 2014 et 2017, qui s’était enlisée dans les contradictions d’un régime déjà incapable de gérer la crise générée par la chute des cours du pétrole.
13 mars 2019
  • Presse / expertise

Repenser la propriété de l’entreprise pour plus de justice sociale

Le pacte proposé par dix-neuf ONG, organisations et syndicats mardi 5 mars afin de « faire face à l’urgence sociale et économique » fait état de 66 propositions. Parmi ces dernières, nombreuses sont celles qui concernent la place du salarié dans l’entreprise et la nécessité d’une réforme en profondeur de cette dernière. Une tribune de Patrick Pintus dans The Conversation.
11 mars 2019