DialogEco

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE partage les connaissances et participe à la diffusion de la culture économique.
Le département DialogEco met en place des actions de valorisation, développe des outils d’analyse et de réflexion, intervient dans le débat public.
Le média en ligne, Dialogues Économiques, éclaire les débats de société et ouvre la voie à la réflexion, en partant des travaux de chercheurs AMSE publiés dans des revues académiques internationales.
  • Presse / expertise

Les "vulnérables" à la Covid-19

Aix-Marseille School of Economics a participé à l’étude coordonnée par l’OFCE et le Collège des Économistes de la Santé.
30 juin 2020
  • Presse / expertise

Nicolas Berman dans la nouvelle publication du CEPR : ‘Covid in Developing Economies’

Nicolas Berman et ses co-auteurs analysent les impacts potentiels de la propagation du virus et des mesures de confinements sur les conflits dans le monde - article seulement en anglais.
23 juin 2020
  • Presse / expertise

Covid-19 ou l’effondrement du mythe de la mondialisation heureuse

L'économiste Alain Trannoy s'entretient avec le mensuel Objectif Méditerranée et livre une lecture économique de la crise du Covid-19.
10 juin 2020
  • Presse / expertise

Comment les médecins généralistes ont-ils exercé leur activité pendant le confinement lié au Covid-19 ?

Enquête Flash - Bruno Ventelou, économiste spécialiste des questions de santé à Aix-Marseille School of Economics, co-auteur d'une enquête de la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques.
05 juin 2020
  • Presse / expertise

« Un déconfinement modulé géographiquement implique une modulation dans l’allocation des tests »

Dans une tribune au « Monde », six professeurs d'économie dont Stéphane Luchini, Patrick Pintus et Miriam Teschl, estiment que la quantité de tests disponibles doit s’adapter aux diverses situations locales.
06 mai 2020
  • Presse / expertise

« Il n’est pas totalement indécent de chiffrer les risques économiques du confinement »

Dans une tribune au « Monde », publiée le 4 avril 2020, l’économiste Alain Trannoy estime que la France doit s’attendre à un recul de de son PIB et à un creusement du déficit public, qu’elle ne pourra financer dans l’immédiat que par la solidarité européenne.
03 avril 2020
  • Presse / expertise

"L’impact économique de la crise Covid-19 risque de faire encore plus de victimes que le virus lui-même dans les pays méditerranéens"

Mohammad Abu-Zaineh (AMU/AMSE), enseignant-chercheur en économie de la santé, analyse, dans une interview au média Econostrum.info, la crise liée à la pandémie dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
02 avril 2020
  • Presse / expertise

"Le coronavirus met le tissu économique en détresse"

Quelles conséquences pourrait avoir la crise sanitaire que nous traversons ? La Provence, dans son édition du 17 mars 2019, a interrogé les économistes, dont Alain Trannoy, (EHESS/AMSE).
18 mars 2020
  • Presse / expertise

La strangulation prolongée de l’activité économique n’est pas une solution viable

Dans une tribune au journal Le Monde le 21 mars 2020, Alain Trannoy (EHESS, AMSE) prévoit un déficit public de 4,6 points de PIB en France et alerte sur le fait que la strangulation prolongée de l’activité économique ne peut pas être une solution viable.
21 mars 2020
  • Presse / expertise

Franc CFA-eco : les critères de convergence ne sont pas une fin en soi

Dans une tribune publiée dans le magazine Jeune Afrique le 07 janvier 2020, Gilles Dufrénot, professeur à AMSE et chercheur au CEPII, analyse les conditions d'adoption et de viabilité d'une monnaie unique au sein de la CEDEAO.
09 janvier 2020