DialogEco

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE partage les connaissances et participe à la diffusion de la culture économique.
Le département DialogEco met en place des actions de valorisation, développe des outils d’analyse et de réflexion, intervient dans le débat public.
Le média en ligne, Dialogues Économiques, éclaire les débats de société et ouvre la voie à la réflexion, en partant des travaux de chercheurs AMSE publiés dans des revues académiques internationales.
  • Éclairages

24% de moins pour les femmes à la fin du mois ? Décryptage

En 1945, la notion de « salaire féminin » disparaissait des codes civils. « À travail égal, salaire égal », inscrit, depuis lors, la législation nationale française. Mais qu’en est-il, dans les faits ? Cecilia Garcia-Penalosa et Roberta Ziparo, deux économistes, analysent la situation, 74 ans plus tard.
08 mars 2019
  • Éclairages

La malédiction des ressources naturelles est-elle inévitable ?

L’abondance des ressources naturelles n’est pas gage d’enrichissement national. C’est parfois même le contraire ! Algérie, République démocratique du Congo (RDC), Zambie.... Les exemples sont nombreux. Comme s’il existait une « malédiction des ressources naturelles ». Cette théorie économique, développée dans les années 90, est-elle un mythe indépassable ?
  • Éclairages

Algérie : est-il si dur de se réformer ?

82 ans dont 20 au pouvoir et un cinquième mandat à briguer pour le Président Abdelaziz Bouteflika. C’est certainement le symbole de l’inertie - économique et politique - qui ronge aujourd’hui l’Algérie. Le pays pourrait être riche de son or noir et de ses ressources gazières. Mais ces atouts contrastent avec un chômage grimpant à 30% pour les jeunes et une population exsangue. Cette « malédiction des ressources » est due à son immobilisme. Retour sur cette mauvaise gestion des ressources.
  • Éclairages

La Caverne de Kinshasa et les 40 voleurs

Diamants, or, coltan, forêt équatoriale, minerais en tout genre : les sols de la République démocratique du Congo offrent une richesse incroyable. On ne peut pas en dire autant du pays, comptant parmi les plus pauvres au monde, avec 87,7% de sa population en dessous du seuil de pauvreté. Victime d’un passé sanglant, la région a fait l’objet de spoliations sans commune mesure, qui n’ont jamais vraiment cessé.