Programme doctoral

Le programme doctoral AMSE est l'un des programmes doctoraux d'Aix-Marseille Université. Chapeauté par l'École Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille, il est composé de deux parcours :

  • Le Doctorat en sciences économiques
  • La `Thèse d'exercice' en sciences économiques

Contacts

Directeur : Marc Sangnier
Courriel : marc.sangnier[at]univ-amu.fr
Tél : +33 (0)4 13 94 20 26


Secrétariat : Bernadette Vouriot
Courriel : bernadette.vouriot[at]univ-amu.fr
Tél : +33 (0)4 13 55 25 83

Doctorat en sciences économiques

L'accès au programme doctoral AMSE se fait de façon privilégiée à l'issue du master d'économie d'AMSE, parcours Économie Théorique et Empirique. Les candidatures d'étudiants détenteurs d'un diplôme de Master d'une autre institution sont également les bienvenues.

La plupart des doctorants AMSE sont financés via des contrats doctoraux attribués par l'École Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille. AMSE accompagne les candidats au programme doctoral tout au long de la procédure. AMSE propose également des contrats doctoraux de 3 ans ou des financements avec d'autres partenaires. Cliquez ici pour plus d'informations.

Les doctorants inscrits au Doctorat AMSE en sciences économiques sont soumis aux règles de la Charte du doctorat d'Aix-Marseille Université et à la Charte du doctorat AMSE.

Candidatures pour la rentrée 2019 :

Vous êtes étudiant-e du M2 ETE AMSE
clôture des candidatures le 10 juin 2019.

 

Vous êtes étudiant-e d'un autre Master
clôture des candidatures le 17 mai 2019.

 

Thèse d'exercice en sciences économiques

La préparation d’une 'Thèse d’exercice' au sein du programme doctoral AMSE est prévue pour les doctorants en emploi. L’objectif, pour les doctorants soumis à ce régime, est la réalisation rapide de travaux de recherche d’excellence qui ont un intérêt pour leur carrière professionnelle.


Les conditions dans lesquelles ce parcours est organisé sont décrites dans la Charte de la `thèse d'exercice' AMSE.

Candidatures pour la rentrée 2019 :

clôture des candidatures le 15 avril 2019.

 

Accueil de doctorants

AMSE accueille des doctorants d’autres institutions pour des séjours de recherche de deux semaines à 3 mois. Les doctorants visiteurs ont accès à un espace de travail et aux ressources collectives du centre de recherche. Aucun des frais liés au séjour (hébergement, transport, etc.) ne fait l’objet d’une prise en charge par AMSE.

Comment candidater ?

Le doctorant visiteur doit contacter l’un de nos chercheurs pour le parrainage de sa demande de séjour et déterminer avec lui une ou plusieurs options pour des dates de séjour. Le doctorant visiteur et son parrain doivent faire parvenir au secrétariat du programme  une demande d’accueil destinée au responsable du programme doctoral. Cette demande doit mentionner les différentes options relatives aux dates du séjour. Elle doit être adressée au moins 3 mois avant la date prévue du séjour, et être accompagnée d’un CV détaillé.

Si les capacités d’accueil le permettent, une lettre d’invitation sera adressée au doctorant visiteur.

Candidatures pour une cotutelle

L'étudiant doit être inscrit en première année de doctorat dans une université étrangère. Il doit être détenteur d'un master de niveau au moins comparable à celui d'AMSE. L’étudiant doit contacter un de nos chercheurs et lui présenter une suggestion de projet de recherche et l’affiner avec lui.

Un dossier de candidature complet doit alors être envoyé au secrétariat du programme doctoral. Ce dossier doit comprendre :

  • une lettre de motivation,
  • un projet de recherche de doctorat,
  • l'acceptation d'un chercheur AMSE pour la supervision,
  • un CV détaillé,
  • les relevés de notes de licence et master, ainsi que tout autre diplôme pertinent,
  • preuve d'inscription en doctorat dans l'université étrangère.

Le dossier de candidature sera examiné par le comité doctoral AMSE qui pourra éventuellement organiser un entretien.

En cas d'approbation par le comité doctoral AMSE, l'étudiant et son superviseur doivent contacter la Direction des Relations Internationales d'Aix-Marseille Université pour mettre en place une convention de cotutelle internationale de thèse. Cette procédure est ouverte jusqu'au milieu du mois d'avril de la première année d'inscription en doctorat.