Aller au contenu principal
10 MAI 2022
Comment est défini le niveau des salaires ? L’un des plus importants paramètres le régissant est la répartition de la valeur ajoutée au sein des entreprises entre profits et rémunération des travailleurs. Il est communément admis que, depuis une quarantaine d’années, la part des profits augmente dans un grand nombre de pays développés, au détriment des salaires. Les économistes Gilbert Cette, Lorraine Koehl et Thomas Philippon proposent un regard nouveau sur le sujet, et montrent qu’en France la part des salaires augmente.
Lisez l'article sur
https://www.dialogueseconomiques.fr/article/balance-travail-capital-les-profits-grignotent-ils-les-remunerations-salariales

Dernières publications

Quand la Légion d’honneur fait monter les cours de Bourse : les décorations d’État, signaux de proximité politique ?
Deux articles de Stéphane Benveniste (Université Paris 1, CES, AMSE) et Marc Sangnier (Université Aix-Marseille, AMSE) publiés dans VoxEU (CEPR) et The Conversation.
La revue Dialogues économiques n°6 est disponible !
Cette édition compile les articles parus en 2025 dans Dialogues économiques.
« Nous » face aux autres : l’ethnicité en conflit
Quand la guerre fracture les sociétés, elle peut aussi resserrer les liens à l’intérieur des groupes visés. En analysant les conflits ethniques de 36 États africains entre 2002 et 2015 l’économiste Matteo Sestito apporte un regard inédit sur les mécanismes qui soude les identités et renforce la cohésion au sein des communautés frappées.