Aller au contenu principal
18 JANVIER 2019
L’économiste Alain Trannoy propose, dans une tribune au « Monde », de calibrer l’impôt sur le revenu de chacun en fonction de ses dépenses incontournables, ce qui concilierait efficacité et lutte contre la pauvreté.

Publiée dans l'édition du Monde du 18 janvier 2019 sous le titre « La notion de “reste-à-vivre” doit être le pivot de toute la politique redistributive », cette tribune d'Alain Trannoy (EHESS, AMSE) propose un nouveau mode de calcul de l'impôt sur le revenu "qui concilierait efficacité et lutte contre la pauvreté".
 

Lire l'article sur le site du Monde

Texte original


 

Dernières publications

Pour une agence de la transition écologique
Entretien d'Alain Trannoy (EHESS, AMSE) avec la revue Esprit.
Quand la Légion d’honneur fait monter les cours de Bourse : les décorations d’État, signaux de proximité politique ?
Deux articles de Stéphane Benveniste (Université Paris 1, CES, AMSE) et Marc Sangnier (Université Aix-Marseille, AMSE) publiés dans VoxEU (CEPR) et The Conversation.
La revue Dialogues économiques n°6 est disponible !
Cette édition compile les articles parus en 2025 dans Dialogues économiques.