Aller au contenu principal
14 SEPTEMBRE 2020
Première édition intégrale d’une œuvre fondatrice de la science économique contemporaine. Traduite de l'allemand (Autriche) et éditée par Gilles Campagnolo.
Les Principes de Menger (1871), avec les Éléments d’économie pure de Walras (1874), réalisent ce que l’on a appelé la « révolution marginaliste », moment fondateur de l’« école néoclassique » qui inspire aujourd’hui encore l’approche dominante en sciences économiques. Ce livre est de surcroît la pierre fondatrice de l’« école autrichienne » (Böhm-Bawerk, Wieser, Mises, Hayek) dont la dimension épistémologique concerne l’ensemble des sciences humaines et sociales. Cette œuvre majeure n’est disponible en allemand et en anglais que dans sa seule version initiale, alors que Menger a, jusque dans la décennie 1910, rédigé des ajouts manuscrits en vue d’une nouvelle édition considérablement augmentée, et qui diffère de l’édition posthume de son fils en 1923. Gilles Campagnolo a consacré 20 ans à collecter et à traduire des manuscrits dispersés à l’étranger (principalement au Japon) après la mort de Menger. Son travail est ainsi le premier et le seul à restituer cette œuvre classique au plus près du nouveau texte voulu par son auteur.


Carl Menger (1840-1921)

Économiste fondateur de l’« école autrichienne » et co-acteur principal de la « révolution marginaliste » des années 1870 qui marque la naissance de la science économique contemporaine.


Gilles Campagnolo (éditeur et traducteur)

Directeur de recherches au CNRS et co-rédacteur en chef de la Revue de philosophie économique.


Bertram Schefold (préfacier)

Professeur émérite de l’université Goethe de Francfort/Main.

Dernières publications

Quand la précarité économique aggrave les blessures de l’homophobie
Dans de nombreux pays à faibles et moyens revenus, être une personne LGBTQIA+ expose à une double peine : aux discriminations s’ajoute la précarité économique. Un cocktail délétère pour la santé mentale mis en lumière par les économistes Bruno Ventelou et Erik Lamontagne qui croisent données sur le bien-être, conditions économiques et climat homophobe dans le monde entier.
En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables
Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
Le juste prix du CO₂
Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.