Aller au contenu principal
1 MARS 2022
Mardi 1er Mars, Bruno Ventelou (AMSE / CNRS) a donné une conférence Sciences Echos "Faire de l'économie dans le système de santé ?"
La science économique repose sur un corps de doctrines et de méthodes aux caractéristiques bien précises (rappelées lors de la conférence). Ces doctrines et méthodes semblent difficilement applicables aux questions de santé car « la santé n’a pas de prix », entendons-nous dire souvent. Nous discuterons pourtant de l’intérêt potentiel (et des limites !) du regard de l’économiste dans le champ des pratiques médicales

 

Bruno Ventelou est chercheur au CNRS et membre d'Aix-Marseille School of Economics. Spécialiste de l'économie de la santé, il s'intéresse aux différents systèmes de santé et a travaillé sur les crises sanitaires du VIH sida et de la Covid-19.

Une vidéo de Bruno Ventelou sur le sujet :

Pour aller plus loin, découvrez nos articles Dialogues économiques

 

Le manque de médecins, une maladie française

Vers la couverture santé universelle dans les pays en développement

Mieux vaut prévenir que…vieillir ?

Et plein d'autres : https://www.dialogueseconomiques.fr/sante-et-environnement

 

Les conférences Sciences Echos sont organisées en partenariat avec la Bibliothèque de l'Alcazar et le rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille. 

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Dernières publications

Quand la précarité économique aggrave les blessures de l’homophobie
Dans de nombreux pays à faibles et moyens revenus, être une personne LGBTQIA+ expose à une double peine : aux discriminations s’ajoute la précarité économique. Un cocktail délétère pour la santé mentale mis en lumière par les économistes Bruno Ventelou et Erik Lamontagne qui croisent données sur le bien-être, conditions économiques et climat homophobe dans le monde entier.
En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables
Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
Le juste prix du CO₂
Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.