Aller au contenu principal
9 DÉCEMBRE 2025
Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
Membre(s)
Fanny Henriet
Lisez l'article sur
https://www.dialogueseconomiques.fr/article/le-juste-prix-du-co2

Dernières publications

Quand la Légion d’honneur fait monter les cours de Bourse : les décorations d’État, signaux de proximité politique ?
Deux articles de Stéphane Benveniste (Université Paris 1, CES, AMSE) et Marc Sangnier (Université Aix-Marseille, AMSE) publiés dans VoxEU (CEPR) et The Conversation.
La revue Dialogues économiques n°6 est disponible !
Cette édition compile les articles parus en 2025 dans Dialogues économiques.
« Nous » face aux autres : l’ethnicité en conflit
Quand la guerre fracture les sociétés, elle peut aussi resserrer les liens à l’intérieur des groupes visés. En analysant les conflits ethniques de 36 États africains entre 2002 et 2015 l’économiste Matteo Sestito apporte un regard inédit sur les mécanismes qui soude les identités et renforce la cohésion au sein des communautés frappées.