Aller au contenu principal
7 NOVEMBRE 2022
Conférence d'Elisa Dienesch (Sciences Po Aix / AMSE) qui explore le lien entre densité de population, villes et pollution dans le cadre du cycle Sciences Echos

L'air ambiant des villes est de plus en plus pollué et les conséquences de cette pollution urbaine sur la santé sont très préoccupantes. Pourtant, l'augmentation de la population urbaine n'implique pas fatalement une aggravation de l'empreinte écologique individuelle et pourrait même permettre une réduction des taux d’émissions par habitant, en fonction de la taille et de la structure des villes. Nous verrons quels sont les facteurs et les mécanismes qui font qu'une population pollue plus ou moins le territoire sur lequel elle réside.

Intervenante

Elisa Dienesch est maître de conférences à Sciences Po Aix depuis 2014 et membre d’Aix-Marseille School of Economics depuis 2020. Elle est spécialiste d’économie géographique et ses travaux se trouvent souvent à l'intersection entre économie urbaine et économie environnementale.

Visionnez la vidéo !

Dernières publications

Cecilia García Peñalosa, les liens entre croissance, inégalités et genre
Un portrait en vidéo de la directrice de recherche Cecilia García Peñalosa (CNRS/EHESS/AMSE) qui a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2025.
En santé, la maîtrise des dépenses se fait au détriment des plus démunis
Un article de Marwân-al-Qays Bousmah (Ined), Bruno Ventelou (CNRS / AMSE) Mohammad Abu-Zaineh (AMU / AMSE) et Simon Combes (UCL)
Conjoncture économique : une stabilité fragile à l’épreuve de 2027
Résumé des discussions entre Xavier Ragot, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques et Alain Trannoy (EHESS/AMSE) lors du dernier « Café de l’éco » organisé par le Cercle des économistes.