Conférences Sciences Echos - Saison 2022-2023

Conférences
05 septembre 2022

Quatre conférences pour explorer quatre domaines de l’économie

 

Aix-Marseille School of Economics (AMSE) vous présente la sixième saison du cycle de conférences Sciences Echos, en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille et la Bibliothèque de l’Alcazar.

Ces conférences ont pour vocation de faire connaître la science économique dans la diversité des thèmes qu’elle traite. Au carrefour entre science et société, ces conférences sont un lieu de rencontres entre des intervenants, chercheurs en économie, et des citoyens qui souhaitent appréhender le « raisonnement économique ». 

Les conférences Sciences Echos sont destinées en priorité aux élèves de lycées, de classes prépas et de licence et se déroulent à la Bibliothèque de l’Alcazar. 

Inscription obligatoire.  Les demandes d’inscription sont traitées par ordre d’enregistrement sur le site internet. Il est possible de s’inscrire à plusieurs conférences. Une confirmation d’inscription sera envoyée.

Des vidéos à destination du grand public accompagneront chacune de nos conférences. Elles reprendront les grands thèmes de la conférence et seront disponibles sur la chaîne YouTube d’Aix-Marseille School of Economics.

Programmation

 

Mardi 11 octobre 2022 de 14h à 16h : Intérêt général, intérêt particulier et démocratie

Par Charles Figuières (AMSE / AMU / FEG)

► Plus d'informations et une vidéo ! 

 

Mardi 8 novembre 2022 de 14h à 16h :  Pollution, population et territoires

Par Elisa Dienesch (AMSE / AMU / Science Po Aix)

► Plus d'informations et une vidéo ! 

 

Mardi 24 janvier 2023 de 14h à 16h :  L’égalité des chances

Par Alain Trannoy (AMSE / EHESS)

► Plus d'informations

 

Mardi 14 mars 2023 Mardi 17 octobre de 14h à 16h : Promouvoir le multilinguisme : un pas de plus vers la « justice sociale » ?

Par Miriam Teschl  (AMSE /EHESS)

► Plus d'informations

REPORT AU 17 OCTOBRE

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021