Dat’accélère

  • Événement


Cycle d’ateliers Dat’accélère le 29/11

Animée par Datactivist, AMSE accueille le cycle d’ateliers Dat’accélère qui vise à booster des projets sélectionnés en proposant une stratégie d’open data. Les projets dont il est question sont portés par des entrepreneurs, des collectivités territoriales, des administrations ou encore des enseignants chercheurs.

Objectif : faire émerger et accompagner des projets à fort impact social et environnemental qui s’appuient sur les données ouvertes, au travers d'une méthodologie innovante et efficace. Trois domaines sont concernés : l'économie verte (environnement), l'économie bleue (mer) et l’industrie créative.

Les étudiants du master AMSE vont participer aux ateliers du 29 novembre ; une occasion unique d’observer et d’interagir avec les porteurs de projets.

Datactivist est une société coopérative et participative qui se donne pour mission d’ouvrir les données et de les rendre utiles et utilisées. Elle accompagne des organisations de tout type (secteur public, entreprises, ONG) dans l’ouverture de leurs données, l’utilisation de données ouvertes et les demandes d’ouverture de données. Sa mission est de réduire les asymétries d’information et permettre à chacun de s’approprier les données, sans naïveté mais sans pessimisme. Pour en savoir plus sur Datactivist : https://datactivist.coop/fr/
Le cycle d’ateliers est organisé dans le cadre du projet européen « Open data for European open innovation » (ODEON). Le projet vise à améliorer la qualité et l’accès aux données ouvertes publiées par les institutions publiques et de soutenir la croissance et l’innovation des entreprises qui envisagent de créer de nouveaux produits ou services en exploitant ces données dans les domaines de l'environnement, la mer et l’industrie créative. Le projet implique 7 pays européens : Italie, Monténégro, Espagne, Croatie, Slovénie, Grèce, France. En savoir plus : https://odeon.interreg-med.eu/