Charte de lutte contre les discriminations, les harcèlements, et les violences sexistes et sexuelles
L’École Universitaire de Recherche (EUR) Aix-Marseille School of Economics (AMSE) et ses membres s’engagent, à travers cette charte, à promouvoir l’égalité entre toutes les personnes, indépendamment : de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de la grossesse, de l’apparence physique, de la vulnérabilité résultant de la situation économique (apparente ou connue de son auteur), du patronyme, du lieu de résidence, de l’état de santé, de la perte d’autonomie, du handicap (visible ou non), de caractéristiques génétiques, des mœurs, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de la qualité de lanceur d’alerte, de la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de l’appartenance ou non-appartenance (vraie ou supposée) à une ethnie, à une nation, à une prétendue race ou à une religion.
Cette charte marque l'engagement d'AMSE en matière de lutte contre les discriminations, les harcèlements et les violences sexistes et sexuelles. En aucun cas, elle ne se substitue aux règles de droit en vigueur. Cette charte est le document de référence qui doit guider l'action de chacun et chacune. Chacun et chacune s'engage à en prendre connaissance et en suivre ses principes. AMSE s’engage à garantir que la présente charte s’applique de manière équitable à tous ses membres et ses visiteurs, quel que soit leur niveau hiérarchique.
Cette charte s’applique à tous les membres d’AMSE. Elle a également vocation à s’adresser à toute personne amenée à prendre part à la vie de l’EUR. AMSE s’engage à garantir que la présente charte s’applique de manière équitable à tous ses membres et ses visiteurs, quel que soit leur niveau hiérarchique.
Aussi, AMSE et ses membres s’engagent à promouvoir la mise en œuvre de la présente charte par l’information claire et accessible (sur les lois et les juridictions) et par la sensibilisation (sessions de formation, actions d’information). Pour mener ces actions, AMSE travaille en collaboration avec le Service pour le Respect et l’Égalité d’Aix-Marseille Université.