Diffusion

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics non-académiques, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion.
Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies, met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions), soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse).
  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
Référence : Raurich X., Seegmuller T., 2019, "On the interplay between speculative bubbles and productive investment," European Economic Review, 111 (C), 400-420.
06 janvier 2021
  • Conférences

La taxe carbone peut-elle être juste ?

Conférence tous publics de Justin Théroux (HEC) qui propose une introduction à l'économie de l'environnement dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Pourquoi a-t-on tendance à remettre ses devoirs à plus tard ?

Conférence tous publics de Charles Figuières (Aix-Marseille Université) qui propose une introduction à l'économie comportementale dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Dialogues économiques

Augmenter la compétitivité à tout prix ?

Quel est le point commun entre les déséquilibres mondiaux, le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) et les tweets de Donald Trump contre la Chine ? La compétitivité ! Notion au cœur des discours politiques depuis la crise de la zone euro en 2010, sa performance est scrutée, son accroissement encensé. Les économistes Lise Patureau et Céline Poilly nous rappellent qu’il est important de prendre en compte l’effet des taux de marge des entreprises dans la mise en œuvre de réformes visant à accroitre la compétitivité.
Référence : Patureau L., Poilly C., 2019, "Reforms and the real exchange rate: The role of pricing-to-market," Journal of International Economics, 119(C), 150-168.
09 décembre 2020
  • Expertise

Mesures sanitaires contre la Covid 19 : ce que les préférences de la population nous disent

Des chercheurs en économie parviennent à quantifier le degré de résistance ou d’acceptabilité d’une population face aux diverses stratégies de lutte contre l’épidémie de Covid-19. L'article scientifique est publié dans The Lancet Public Health.
07 décembre 2020
  • Conférences

L’AMSE participe au Festival du jeu de l’oie !

Le Festival des sciences sociales et des arts ‘Jeu de l’Oie’, porté par Aix-Marseille Université, revient pour une deuxième édition 100 % numérique ! Du 10 au 12 décembre, venez découvrir une exposition virtuelle et des éclairages en direct autour du thème « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? ».
07 décembre 2020
  • Dialogues économiques

Déprescrire pour mieux guérir ?

La combinaison de plusieurs maladies chroniques chez un seul individu a un nom : la multimorbidité. Il s’agit d’un problème de plus en plus commun en Europe. Comment les médecins généralistes la prennent-ils en charge ? Comment gèrent-ils des prescriptions non seulement variées mais parfois contradictoires ? Ce sont les questions auxquelles répondent Hélène Carrier, Anna Zaytseva, Aurélie Bocquier, Patrick Villani, Hélène Verdoux, Martin Fortin et Pierre Verger, dans un article issu d’un panel d’observation des pratiques et des conditions d‘exercices en médecine générale.
Référence : Hélène Carrier H., Zaytseva A., Bocquier A., Villani A., Verdoux H., Fortin M., Verger P., 2019, "GPs’ management of polypharmacy and therapeutic dilemma in patients with multimorbidity: a cross-sectional survey of GPs in France", British Journal of Gener
25 novembre 2020
  • Conférences

Immobilier d’entreprise et résidentiel et télétravail

Journées de l'économie 2020 - Alain Trannoy (EHESS, AMSE) a participé à une table ronde "Immobilier d’entreprise et résidentiel et télétravail" au JECO 2020 - Vidéo en replay
23 novembre 2020