Diffusion

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics non-académiques, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion.
Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies, met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions), soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse).
  • Dialogues économiques

Croyances divergentes et enjeux de société communs : quel résultat ?

Réduire la consommation globale de plastique, vacciner un nombre suffisant de personnes pour stopper une pandémie ou contribuer à une œuvre caritative : ces enjeux divisent. Si je souhaite contribuer, mon action aura-t-elle un impact ? Quel coût suis-je prêt à payer ? Les économistes Nicolas Gravel et Anwesha Banerjee étudient dans quelle mesure les croyances individuelles sur ces questions influencent les actions entreprises. Ils montrent que plus les membres d’un groupe ont des croyances proches sur un enjeu, plus le groupe accomplira d’actions pour le bien commun.
Référence : Banerjee A., Gravel N., 2020, "Contribution to a public good under subjective uncertainty," Journal of Public Economic Theory, Association for Public Economic Theory, 22(3), 473-500
05 janvier 2022
  • Expertise

Une troisième voie pour améliorer le système de santé français ?

Dans le journal The Conversation, Thomas Barnay (Harvard Medical School / UPEC), Bruno Ventelou (AMU / CNRS / AMSE), Samson Anne Laure (Université de Lille) proposent des pistes pour améliorer le système de santé français.
17 décembre 2021
  • Expertise

Measuring the Efficiency of anti-Covid Policies in Europe

Seulement en anglais | Une étude d'Ewen Gallic (AMU / CNRS / AMSE), Michel Lubrano (AMU / CNRS / AMSE) et Pierre Michel (AMU / CNRS / AMSE) publiée dans le Journal of Public Economic Theory mesure l'efficacité des politiques anti-covid en Europe.
Référence : Gallic E, Lubrano M, Michel P., 2021, "Optimal lockdowns for COVID-19 pandemics: Analyzing the efficiency of sanitary policies in Europe." J Public Econ Theory.
17 décembre 2021
  • Presse
  • Tribune

« Investir dans les infrastructures des pays en développement est perçu comme un risque, ne pas le faire en ferait courir un plus grand »

Dans une tribue au "Monde", Gilles Dufrénot (AMSE / AMU) explique que les créanciers privés doivent aider les pays pauvres pour permettre aux pays riches de sortir de l’actuelle stagnation économique.
14 décembre 2021
  • Dialogues économiques

Protéger et profiter de la nature, oxymore ou paradoxe ?

À l’ère de l’anthropocène, les activités économiques humaines semblent de plus en plus incompatibles avec la préservation de la nature. De nombreux habitats et espèces en ont déjà fait les frais... Pour tenter de tordre le cou à ce que beaucoup estiment être une antinomie, les chercheurs Noël Bonneuil et Raouf Boucekkine proposent une approche combinant génétique des populations et économétrie.
Référence : Bonneuil, N., & Boucekkine, R. (2020). Genetic diversity and its value : Conservation genetics meets economics. Conservation Genetics Resources, 12 (1), 141 — 151.
08 décembre 2021
  • Dialogues économiques

Boom de l’infertilité : quels coûts pour la société ?

Avoir un bébé devient de plus en plus difficile. En France, un couple sur huit consulte pour un problème de fertilité. Si des solutions existent, telle que la procréation médicalement assistée, ces traitements représentent un coût pour le porte-monnaie des individus et pour la société. Face à ce phénomène, les économistes Johanna Etner, Natacha Raffin et Thomas Seegmuller ont cherché le meilleur système pour réduire les inégalités générées par l’infertilité qui touche de manière croissante et aléatoire les individus.
Référence : Etner, Johanna, Natacha Raffin, and Thomas Seegmuller. 2020. “Reproductive Health, Fairness, and Optimal Policies.” Journal of Public Economic Theory 22 (5): 1213–44.
24 novembre 2021
  • Conférences

Ruée vers les ressources naturelles

Mardi 16 novembre, Agnès Tomini (AMSE / CNRS) a donné une conférence Sciences Echos sur la "Ruée vers les ressources naturelles"
16 novembre 2021
  • Dialogues économiques

Le micro-crédit en Inde : un nouveau chemin vers l’école ?

Entre obstacles et embûches divers, l’accès à l’école pour les plus démunis n’est pas toujours une promenade de santé. Pour lutter contre la pauvreté, de nombreux programmes de micro-crédit se sont mis en place. Les économistes Jean-Marie Baland, Timothée Demont et Rohini Somanathan ont étudié l’un d'eux, les « Self Help Group » dans l’État du Jharkhand, en Inde. Après six ans de fonctionnement, le programme a permis l’augmentation de 40% du taux de scolarisation sans pour autant diminuer le travail des enfants. Des résultats éclairants pour comprendre les mécanismes du micro-crédit.
Référence : Baland, Jean-Marie, Timothée Demont, and Rohini Somanathan. 2020. “Child Labor and Schooling Decisions among Self-Help Group Members in Rural India.” Economic Development and Cultural Change 69 (1): 73–105.
10 novembre 2021
  • Conférences

La taxe carbone peut-elle être juste ? Introduction à l'économie environnementale

Conférence en vidéo de Justin Leroux (HEC Montréal / CRÉ / AMSE) qui propose une introduction à l'économie de l'environnement dans le cadre du cycle de conférences Sciences Echos.
03 novembre 2021