Diffusion

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics non-académiques, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion.
Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies, met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions), soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse).
  • Expertise

Pollution de l’air ambiant et mortalité en France : nouvelles estimations de l’impact économique et influence du confinement au printemps 2020

Olivier Chanel (AMSE / CNRS / AMU) propose une évaluation économique de la mortalité évitée par les restrictions d’activité du printemps 2020 en lien avec la Covid-19 en partenariat avec Santé publique France..
14 octobre 2021
  • Dialogues économiques

Voter quand on est divisé

Entrer dans l’isoloir c’est être confronté à un choix : pour qui voter ? Que se passe-t-il pour les personnes qui partagent les idées de plusieurs partis à la fois ? Comment ces personnes peuvent-elles influer les élections ? C’est les questions auxquelles répondent Sacha Bourgeois-Gironde et João V. Ferreira dans un article modélisant l’impact sur les élections des individus divisés entre plusieurs idéologies.
Référence : Bourgeois-Gironde S., Ferreira J. V., 2020, "Conflicted voters: A spatial voting model with multiple party identifications", Journal of Economic Behavior & Organization, 174, 360–379
13 octobre 2021
  • Dialogues économiques

Décision collective : comment garantir que le pire n'arrive pas ?

Souhaiter le meilleur ou vouloir limiter les dégâts ? Que ce soit pour déterminer qui siègera à la Cour suprême des États-Unis, choisir un gâteau pour ses convives ou distribuer un budget, la question se pose. Anna Bogomolnaia, Ron Holzman, et Hervé Moulin s’intéressent aux mécanismes de prises de décisions et proposent des méthodes pour augmenter la garantie minimale que le pire n’arrivera pas.
Référence : Bogomolnaia A., Holzman R., Moulin H., 2021, "Worst Case in Voting and Bargaining," Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne 21012, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).
29 septembre 2021
  • Dialogues économiques

L'économie de la santé - Interview de Bruno Ventelou

Bruno Ventelou (AMSE/CNRS), économiste de la santé, nous parle de ses travaux repris par la revue Dialogues économiques.
17 septembre 2021
  • Conférences

La procrastination, une introduction à l’économie comportementale

Conférence en vidéo de Charles Figuières (AMSE, Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie comportementale dans le cadre du cycle Sciences Echos.
16 septembre 2021
  • Dialogues économiques

Pourquoi la plupart des prix changent-ils rarement ?

Si les prix de l’essence changent fréquemment, ceux de l’électroménager, beaucoup moins. Comment expliquer que pour la plupart des produits, les prix restent fixes sur des périodes plus ou moins longues? La raison principale est simple : les entreprises n’analysent pas leurs prix en permanence, cela serait trop coûteux ! C’est la conclusion d’un modèle statistique proposé par les économistes Mark N. Harris, Hervé Le Bihan et Patrick Sevestre.
Référence : Harris MN, Le Bihan H., Sevestre P., 2020, “Identifying Price Reviews by Firms: An Econometric Approach.” Journal of Money, Credit and Banking, 52 (2–3), 293–322.
15 septembre 2021
  • Dialogues économiques

Mieux vaut prévenir que…vieillir ?

En 2019, les dépenses publiques de santé dans l’Union Européenne se sont élevées à 983 milliards d’euros, soit 7 % du PIB en moyenne. En constante augmentation, en 2050, les dépenses de santé devraient atteindre entre 1223 et 1278 milliards d’euros selon l’étude menée par les chercheurs Yevgeniy Goryakin, Sophie Thiébaut, Sébastien Cortaredona, Aliénor Lerouge, Michele Cecchini, Andrea Feigl et Bruno Ventelou.
Référence : Goryakin Y., Thiébaut S.P., Cortaredona S., Lerouge M. A., Cecchini M., Feigi A., Ventelou B., 2020, "Assessing the future medical cost burden for the European health systems under alternative exposure-to-risks scenarios", PLOS ONE 15(9)
01 septembre 2021
  • Expertise

L'impression 3D (et l’économie) peuvent renforcer l’efficacité de la lutte contre les pandémies

Une équipe de chercheurs, dont Gilbert Cette (AMSE/AMU/Banque de France) s'interroge, dans un article accessible à tous, sur l'intérêt des imprimantes 3D comme moyen de production en temps de pandémie.
26 août 2021
  • Presse
  • Interview

"Ce que cela nous montre, c'est que l'économie est plus dynamique qu'on le pensait"

Gilbert Cette (AMSE/AMU/Banque de France) était l'invité de l'émission Good Morning Business sur BFM Business.
13 août 2021
  • Presse
  • Tribune

Cecilia Garcia-Peñalosa : « Si j’étais présidente… je revaloriserais les enseignants »

Comment augmenter la mobilité sociale et diminuer les inégalités de genre ? Dans une tribune de "Pour l’Éco", Cecilia Garcia-Peñalosa propose une solution : revaloriser les enseignants et donner plus de moyens aux collèges et aux lycées.
12 août 2021