Diffusion

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics non-académiques, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion.
Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies, met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions), soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse).
  • Dialogues économiques

Quand la théorie des jeux nous fait marcher

Selon la théorie des jeux, la libre concurrence n’est pas toujours idéale pour la société. À travers cette perspective, les économistes Gaëtan Fournier et Marco Scarsini étudient la compétition spatiale entre plusieurs vendeurs. Ces derniers choisissent leur emplacement pour maximiser leur profit. Dans le modèle des chercheurs, la poursuite du profit individuel mène à des situations stables mais peu favorable à l’intérêt commun.
Référence : Fournier G., Scarsini M., 2019, "Location Games on Networks: Existence and Efficiency of Equilibria," Mathematics of Operations Research, 44(1), 212-235
28 octobre 2020
  • Dialogues économiques

Pauvreté dans le monde : le compte n’y est pas

Combien y a-t-il de personnes pauvres dans le monde ? Si la question semble modeste, sa réponse est riche en difficultés. Il est ardu de savoir qui vit en situation de pauvreté et les moyens utilisés pour dénombrer ces personnes peuvent donner des valeurs très différentes. C’est ce que montrent les économistes Zhou Xun et Michel Lubrano dans un article proposant une nouvelle méthode pour évaluer la pauvreté dans les pays en développement.
Référence : Xun Z., Lubrano M., 2018, "A Bayesian Measure of Poverty in the Developing World," Review of Income and Wealth, 64 (3), 649-678
14 octobre 2020
  • Presse

Nobel français ou Nobel en France ?

À l'occasion de la remise du Prix Nobel à une chercheuse française pour la seconde année consécutive, l'économiste Alain Trannoy (AMSE/EHESS) revient dans une tribune au journal Les Echos sur le phénomène de "fuite des cerveaux" observé dans la recherche scientifique française...
13 octobre 2020
  • Presse

« Les remises de dette des pays en développement ne doivent plus être considérées comme un drame, mais comme un partage des risques »

Dans une tribune au "Monde", l’économiste Gilles Dufrénot (AMSE/AMU/FEG/CEPII) note que si la dette des pays riches peut apparaître soutenable celle des pays du Sud ne peut plus être traitée par les moyens classiques des cures d’austérité.
12 octobre 2020
  • Conférences

Saison 2020-2021 - Conférences Sciences Echos

Le cycle de conférences s’ouvre à tous pour la saison 2020-2021 ! Pourquoi se met-on en couple ? Que nous apprend l'économie en temps d'épidémie ? Pourquoi a-t-on tendance à remettre ses devoirs à demain ? La taxe carbone peut-elle être juste ? Autant de questions auxquelles répondent des chercheurs en économie.
05 octobre 2020
  • Dialogues économiques

L’Afrique : une terre fertile en conflits ?

L’analyse des conflits en Afrique met souvent en lumière l’existence de tensions ethniques. Mais ces dernières sont souvent dues à des problèmes d’accès aux terres fertiles, sources d’inégalités. Les économistes Nicolas Berman, Mathieu Couttenier et Raphaël Soubeyran creusent la question de l’impact de la productivité des sols agricoles sur les conflits. Leur analyse suggère que plus il y a de différences de fertilité entre les terres, plus le risque de violence locale grandit.
Référence : Nicolas Berman & Mathieu Couttenier & Raphaël Soubeyran, 2019, "Fertile Ground for Conflict,", Journal of the European Economics Association
30 septembre 2020
  • Expertise

Comment lutter contre la fraude fiscale ?

Dans ce livre accessible à tous, les économistes Nicolas Jacquemet (Univ. Paris 1/PSE), Stéphane Luchini (CNRS/AMSE) et Antoine Malézieux (Univ. Exeter/TARC) analyse la fraude fiscale à travers le prisme de l’économie comportementale. Disponible en librairie.
20 septembre 2020
  • Presse

Deux milliards de travailleurs informels aux prises avec le Covid-19

Cecilia Garcia Peñalosa (AMSE/CNRS/EHESS) était l'une des invités de l'émission "Éco d'ici et éco d'ailleurs" sur Radio France Internationale.
17 septembre 2020
  • Dialogues économiques

(Dé)Centralisons les biens communs !

Doit-on préférer aux petites communes les grandes métropoles ? Dans la théorie économique classique, la réponse est oui : centraliser permet de réduire les dépenses. Pourtant, quand les autorités publiques ne disposent pas de toute l’information pertinente, on peut préférer à cette solution centralisée un modèle fédéral avec plusieurs petites villes entre lesquelles on peut effectuer de la redistribution. C’est ce que montrent Nicolas Gravel et Michel Poitevin en étudiant la répartition des biens publics dans des cadres fédérés ou unitaires.
Référence : Gravel N., Poitevin M., 2019, "Optimal provision of a public good with costly exclusion," Games and Economic Behavior, 117(C), 451-460
16 septembre 2020
  • Expertise

Traduction des "Principes d'économie politique" de Carl Menger

Première édition intégrale d’une œuvre fondatrice de la science économique contemporaine. Traduite de l'allemand (Autriche) et éditée par Gilles Campagnolo.
15 septembre 2020