Diffusion

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics non-académiques, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion.
Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies, met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions), soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse).
  • Dialogues économiques

Boom de l’infertilité : quels coûts pour la société ?

Avoir un bébé devient de plus en plus difficile. En France, un couple sur huit consulte pour un problème de fertilité. Si des solutions existent, telle que la procréation médicalement assistée, ces traitements représentent un coût pour le porte-monnaie des individus et pour la société. Face à ce phénomène, les économistes Johanna Etner, Natacha Raffin et Thomas Seegmuller ont cherché le meilleur système pour réduire les inégalités générées par l’infertilité qui touche de manière croissante et aléatoire les individus.
Référence : Etner, Johanna, Natacha Raffin, and Thomas Seegmuller. 2020. “Reproductive Health, Fairness, and Optimal Policies.” Journal of Public Economic Theory 22 (5): 1213–44.
24 novembre 2021
  • Conférences

Ruée vers les ressources naturelles

Mardi 16 novembre, Agnès Tomini (AMSE / CNRS) a donné une conférence Sciences Echos sur la "Ruée vers les ressources naturelles"
16 novembre 2021
  • Dialogues économiques

Le micro-crédit en Inde : un nouveau chemin vers l’école ?

Entre obstacles et embûches divers, l’accès à l’école pour les plus démunis n’est pas toujours une promenade de santé. Pour lutter contre la pauvreté, de nombreux programmes de micro-crédit se sont mis en place. Les économistes Jean-Marie Baland, Timothée Demont et Rohini Somanathan ont étudié l’un d'eux, les « Self Help Group » dans l’État du Jharkhand, en Inde. Après six ans de fonctionnement, le programme a permis l’augmentation de 40% du taux de scolarisation sans pour autant diminuer le travail des enfants. Des résultats éclairants pour comprendre les mécanismes du micro-crédit.
Référence : Baland, Jean-Marie, Timothée Demont, and Rohini Somanathan. 2020. “Child Labor and Schooling Decisions among Self-Help Group Members in Rural India.” Economic Development and Cultural Change 69 (1): 73–105.
10 novembre 2021
  • Conférences

La taxe carbone peut-elle être juste ? Introduction à l'économie environnementale

Conférence en vidéo de Justin Leroux (HEC Montréal / CRÉ / AMSE) qui propose une introduction à l'économie de l'environnement dans le cadre du cycle de conférences Sciences Echos.
03 novembre 2021
  • Dialogues économiques

Compétences socio-émotionnelles : faut-il avoir une famille nombreuse ?

La qualification ne fait pas tout sur le marché du travail. Savoir être patient, agir en équipe, gérer ses émotions sont des aptitudes prisées. Ces capacités dites non-cognitives ou socio-émotionnelles sont construites lors d’une période clef, l’enfance. À travers une étude récente, les économistes Simon Briole, Hélène Le Forner et Anthony Lepinteur nous révèlent l’influence de la taille d’une fratrie sur le développement des compétences socio-émotionnelles avec un effet variable selon le genre.
Référence : Briole, S., Le Forner, H., & Lepinteur, A.,2020, "Children’s socio-emotional skills: Is there a quantity–quality trade-off?", Labour Economics, 64, 101811.
27 octobre 2021
  • Expertise

Pollution de l’air ambiant et mortalité en France : nouvelles estimations de l’impact économique et influence du confinement au printemps 2020

Olivier Chanel (AMSE / CNRS / AMU) propose une évaluation économique de la mortalité évitée par les restrictions d’activité du printemps 2020 en lien avec la Covid-19 en partenariat avec Santé publique France..
14 octobre 2021
  • Dialogues économiques

Voter quand on est divisé

Entrer dans l’isoloir c’est être confronté à un choix : pour qui voter ? Que se passe-t-il pour les personnes qui partagent les idées de plusieurs partis à la fois ? Comment ces personnes peuvent-elles influer les élections ? C’est les questions auxquelles répondent Sacha Bourgeois-Gironde et João V. Ferreira dans un article modélisant l’impact sur les élections des individus divisés entre plusieurs idéologies.
Référence : Bourgeois-Gironde S., Ferreira J. V., 2020, "Conflicted voters: A spatial voting model with multiple party identifications", Journal of Economic Behavior & Organization, 174, 360–379
13 octobre 2021
  • Dialogues économiques

Décision collective : comment garantir que le pire n'arrive pas ?

Souhaiter le meilleur ou vouloir limiter les dégâts ? Que ce soit pour déterminer qui siègera à la Cour suprême des États-Unis, choisir un gâteau pour ses convives ou distribuer un budget, la question se pose. Anna Bogomolnaia, Ron Holzman, et Hervé Moulin s’intéressent aux mécanismes de prises de décisions et proposent des méthodes pour augmenter la garantie minimale que le pire n’arrivera pas.
Référence : Bogomolnaia A., Holzman R., Moulin H., 2021, "Worst Case in Voting and Bargaining," Documents de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne 21012, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).
29 septembre 2021
  • Dialogues économiques

L'économie de la santé - Interview de Bruno Ventelou

Bruno Ventelou (AMSE/CNRS), économiste de la santé, nous parle de ses travaux repris par la revue Dialogues économiques.
17 septembre 2021