Diffusion

À l’interface entre la recherche académique et la société, AMSE participe à la diffusion de la culture économique auprès des publics non-académiques, afin d’éclairer les sujets sociétaux et ouvrir la voie à la réflexion.
Le pôle de diffusion des savoirs rend les résultats de la recherche en économie accessible à tous à travers sa revue numérique, Dialogues économiques qui édite articles de vulgarisation, vidéos et infographies, met en place des évènements de médiation scientifique (conférences, festivals, expositions), soutient la prise de parole des chercheurs dans le débat public (aide à l'écriture journalistique, relations presse).
  • Dialogues économiques

Réconcilier l’économie et les interactions sociales

Interactions et normes sociales sont au cœur de l’existence humaine. Elles influent tous les aspects de notre vie et sont donc un facteur à prendre en compte dans toutes les disciplines scientifiques. Pourtant, de nombreux modèles en économie les ignorent. Les économistes, Marc Fleurbaey, Ravi Kanbur et Dennis Snower, tentent de changer cette perspective et d’incorporer l’économie dans le tissu des interactions sociales.
Référence : Fleurbaey, Marc and Kanbur, Ravi and Snower, Dennis, Efficiency and Equity in a Socially Embedded Economy (August 7, 2021).
30 novembre 2022
  • Dialogues économiques

Tous égaux devant la médecine personnalisée ?

Trouver le traitement adapté à chaque patient est un pilier de la médecine. Poussant ce principe à l’extrême, la médecine personnalisée est l’une des meilleures réponses dans la lutte contre les cancers. Pourtant comme le démontrent les économistes Samuel Kembou et Bruno Ventelou, des inégalités existent en France dans l’accès à cette forme de soin.
Référence : Bardey D., Kembou S., Ventelou B., 2021., “Physicians’ Incentives to Adopt Personalised Medicine: Experimental Evidence.” Journal of Economic Behavior & Organization ,191, 686–713.
16 novembre 2022
  • Conférences

Pollution, population et territoires

Et si les villes les plus denses n'étaient pas forcément les moins vertes ? C'est la question que se pose Elisa Dienesch (Sciences Po Aix / AMSE) dans la conférence du 08 novembre 2022, ici retranscrite en images.
08 novembre 2022
  • Dialogues économiques

Sécurité : a qui profite la lutte contre le crime ?

Dans la lutte contre le crime, les acteurs privés et publics de l’ordre travaillent main dans la main. À quoi servirait une caméra de surveillance, si elle n’était pas reliée à la police ? La police est-elle plus utile pour les personnes équipées de caméras ? Les chercheurs Tanguy van Ypersele, Steeve Mongrain, Joanne Roberts, et Ross Hickey proposent un modèle permettant d’analyser le lien entre sécurité publique et sécurité privée.
Référence : Hickey, Ross, Steeve Mongrain, Joanne Roberts, and Tanguy van Ypersele. 2021. “Private Protection and Public Policing.” Journal of Public Economic Theory 23 (1): 5–28.
31 octobre 2022
  • Dialogues économiques

Mariage, guerre, argent… ? L’héritage aux origines de l’État moderne

Pourquoi a-t-on privilégié les hommes plutôt que les femmes en matière d’héritage tout au long du Moyen-Âge ? Èric Roca Fernández montre, grâce à une simulation mathématique, que l’avantage systématique donné aux hommes en matière d’héritage a participé à la transformation des fiefs féodaux européens en États modernes.
18 octobre 2022
  • Dialogues économiques

Évaluer un système scolaire en considérant les inégalités familiales

Le système éducatif français est-il un élève moyen ? C’est du moins l’impression que donne le classement PISA. Ce classement des pays sur la base des connaissances scolaires moyennes acquises par leurs élèves de 15 ans présente néanmoins des limites. Pour cette raison, les économistes Nicolas Gravel, Edward Levavasseur et Patrick Moyes portent un regard neuf sur les données de ce classement, en intégrant les inégalités familiales.
Référence : Gravel N., Levavasseur E., Moyes P., 2021, "Evaluating education systems", Applied Economics, 53(45), 5177-5207
10 octobre 2022
  • Dialogues économiques

Épidémie de césariennes : le cas algérien

Le monde connait-il une épidémie de césariennes ? Le recours à cette pratique augmente en parallèle de l’implantation d’acteurs privés dans le monde de la santé. À travers l’exemple de l’Algérie, les économistes Ahcène Zehnati, Marwân-al-Qays Bousmah et Mohammad Abu-Zaineh révèlent des différences de pratique entre le privé et le public.
Référence : Zehnati, Ahcène, Marwân-al-Qays Bousmah, and Mohammad Abu-Zaineh. 2021. “Public–Private Differentials in Health Care Delivery: The Case of Cesarean Deliveries in Algeria.” International Journal of Health Economics and Management 21 (3): 367–85.
21 septembre 2022
  • Dialogues économiques

Existe-t-il une « malédiction des ressources naturelles » ?

Pétrole, charbon, gaz, or, diamant, ou autres minéraux… Tout autant de sources de richesse pour les pays dont les sous-sols en regorgent. Pourtant, ressources et développement ne vont pas toujours de pair. La littérature économique a longtemps parlé d’une « malédiction des ressources naturelles ». Dans les années 2000, cette théorie est remise en question : cette « malédiction » serait en réalité un artefact statistique. Les économistes Nicolas Clootens et Djamel Kirat nuancent ce résultat.
Référence : Clootens N., Kirat D., 2020, "Threshold regressions for the resource curse", Environment and Development Economics, 25(6), 583-610
07 septembre 2022
  • Presse
  • Tribune

« L’impact d’une remontée des taux d’intérêt sur l’inflation pourrait être beaucoup plus faible qu’attendu »

Dans une tribune au "Monde" publiée le 07/09/2022, Gilles Dufrénot (AMSE/SciencesPo Aix/CEPII) va à l'encontre de l'idée reçue qui veut que l'augmentation des taux directeur soit un outils efficace pour lutter contre l'inflation.
07 septembre 2022
  • Conférences

Conférences Sciences Echos - Saison 2022-2023

05 septembre 2022