Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférences scolaires
Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
L’économie de la famille se propose d’étudier les comportements au sein des ménages et de la famille. D’une part, il s’agit de comprendre les décisions du couple : la mise en couple et la séparation, la fertilité, mais aussi l’offre de travail de chacun des partenaires et plus globalement l’allocation des ressources au sein du ménage. L’économie de la famille permet ainsi de mettre en lumière les mécanismes sous-jacents des transferts intergénérationnels tant vers les enfants, que vers les parents âgés.

→ Visionnez la vidéo en ligne et posez vos questions ! 

 

 

 

 

 

 

La vidéo aborde les thèmes suivants : 

- La formation du couple : les avantages de la mise en couple

- Les déterminants de la fertilité

- La famille comme déterminant du bien-être de l’enfant 

- Aide informelle aux parents âgés

Intervenante : 

Helène Le Forner est chercheuse à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2019.  Spécialiste en économie de la famille, elle analyse l'influence du milieu familial (structure familiale, temps parentaux) sur le capital humain des individus. Ses recherches actuelles interrogent l'effet des circonstances de l'enfance sur la réussite des individus au long de la vie. Elle essaye par exemple de déterminer quelle est la part des inégalités de salaires expliquée par l’environnement familial. 

Présentation et bibliographie : 

→ En savoir plus sur le cycle de conférences Sciences Echos (2020-2021)

Articles précédents

  • Presse

En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables

Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
22 décembre 2025
  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025