Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférences
Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
L’économie de la famille se propose d’étudier les comportements au sein des ménages et de la famille. D’une part, il s’agit de comprendre les décisions du couple : la mise en couple et la séparation, la fertilité, mais aussi l’offre de travail de chacun des partenaires et plus globalement l’allocation des ressources au sein du ménage. L’économie de la famille permet ainsi de mettre en lumière les mécanismes sous-jacents des transferts intergénérationnels tant vers les enfants, que vers les parents âgés.

→ Visionnez la vidéo en ligne et posez vos questions ! 

 

 

 

 

 

 

La vidéo aborde les thèmes suivants : 

- La formation du couple : les avantages de la mise en couple

- Les déterminants de la fertilité

- La famille comme déterminant du bien-être de l’enfant 

- Aide informelle aux parents âgés

Intervenante : 

Helène Le Forner est chercheuse à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2019.  Spécialiste en économie de la famille, elle analyse l'influence du milieu familial (structure familiale, temps parentaux) sur le capital humain des individus. Ses recherches actuelles interrogent l'effet des circonstances de l'enfance sur la réussite des individus au long de la vie. Elle essaye par exemple de déterminer quelle est la part des inégalités de salaires expliquée par l’environnement familial. 

Présentation et bibliographie : 

→ En savoir plus sur le cycle de conférences Sciences Echos (2020-2021)

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021
  • Dialogues économiques

Augmenter la compétitivité à tout prix ?

Quel est le point commun entre les déséquilibres mondiaux, le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) et les tweets de Donald Trump contre la Chine ? La compétitivité ! Notion au cœur des discours politiques depuis la crise de la zone euro en 2010, sa performance est scrutée, son accroissement encensé. Les économistes Lise Patureau et Céline Poilly nous rappellent qu’il est important de prendre en compte l’effet des taux de marge des entreprises dans la mise en œuvre de réformes visant à accroitre la compétitivité.
09 décembre 2020