La taxe carbone peut-elle être juste ? Introduction à l'économie environnementale

Conférences
Conférence en vidéo de Justin Leroux (HEC Montréal / CRÉ / AMSE) qui propose une introduction à l'économie de l'environnement dans le cadre du cycle de conférences Sciences Echos.
03 novembre 2021

Une taxe carbone est un signal de prix visant à ce que les ménages et entreprises réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Or, une telle taxe augmente le prix de certains produits, comme le carburant, ce qui pose une question d’équité : nous n’avons pas tous la même capacité à ajuster nos modes de vie. Que faire des recettes générées par la taxe ? Faut-il les restituer aux ménages, les investir dans des projets « verts » ou d’adaptation aux dérèglements climatiques ou bien utiliser ces revenus pour dédommager les victimes des changements climatiques ? 

 

 

 

Thèmes abordés :

  • Qu’est-ce que la taxe carbone ?
  • Une taxe perçue comme peu équitable
  • Les subventions seraient-elles une alternative viable ?

 

Intervenant : 

Justin Leroux est professeur agrégé d’économie appliquée à HEC Montréal et co-directeur de l’axe éthique et économie du Centre de recherche en éthique (CRÉ). Ses contributions scientifiques visent à éclairer les débats portant sur les politiques climatiques et la tarification des services publics.

 

Pour aller plus loin : 

Retrouvez un article de vulgarisation de Justin Leroux sur la réduction des émissions carbone au Canada sur la revue en ligne Dialogues économiques

 

Références scientifiques :

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021