Le micro-crédit en Inde : un nouveau chemin vers l’école ?

Dialogues économiques
Entre obstacles et embûches divers, l’accès à l’école pour les plus démunis n’est pas toujours une promenade de santé. Pour lutter contre la pauvreté, de nombreux programmes de micro-crédit se sont mis en place. Les économistes Jean-Marie Baland, Timothée Demont et Rohini Somanathan ont étudié l’un d'eux, les « Self Help Group » dans l’État du Jharkhand, en Inde. Après six ans de fonctionnement, le programme a permis l’augmentation de 40% du taux de scolarisation sans pour autant diminuer le travail des enfants. Des résultats éclairants pour comprendre les mécanismes du micro-crédit.
10 novembre 2021
Référence
Baland, Jean-Marie, Timothée Demont, and Rohini Somanathan. 2020. “Child Labor and Schooling Decisions among Self-Help Group Members in Rural India.” Economic Development and Cultural Change 69 (1): 73–105.

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Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
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