Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Dialogues économiques
Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021

Articles précédents

  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021
  • Dialogues économiques

Augmenter la compétitivité à tout prix ?

Quel est le point commun entre les déséquilibres mondiaux, le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) et les tweets de Donald Trump contre la Chine ? La compétitivité ! Notion au cœur des discours politiques depuis la crise de la zone euro en 2010, sa performance est scrutée, son accroissement encensé. Les économistes Lise Patureau et Céline Poilly nous rappellent qu’il est important de prendre en compte l’effet des taux de marge des entreprises dans la mise en œuvre de réformes visant à accroitre la compétitivité.
09 décembre 2020