Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Dialogues économiques
Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021

Articles précédents

  • Vidéos

"L'égalité des chances" par Alain Trannoy

Qu'est-ce que l'égalité des chances ? Comment la mettre en application ? Comment se positionne la France ? Une présentation d'Alain Trannoy (EHESS/AMSE) spécialiste de la question.
06 décembre 2023
  • Dialogues économiques

Migrer quand les îles meurent

Les îles seront-elles bientôt rayées de la carte, englouties par la montée des eaux ? Les plages de sable fin, les cocotiers, des Caraïbes au Pacifique glissent lentement sous la mer. Bientôt, ces paysages paradisiaques ne seront que de lointains souvenirs. Pour ceux qui y vivent, c’est toute leur vie qui prend l’eau. Selon les économistes Cassin, Melindi-Ghidi et Prieur, ces populations n’auront guère d’autres solutions que la migration.
29 novembre 2023
  • Tribune

« La science économique a perdu de vue la question foncière »

Dans une tribune publiée au « Monde », les économistes Alain Trannoy et Etienne Wasmer observent que la thématique de la finitude des ressources naturelles et de l’utilisation des sols revient aujourd’hui comme un boomerang.
27 novembre 2023