Éducation et inégalités

×

Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.
grand public
sciences echos

Éducation et inégalités

Stéphane Benveniste
Uniquement en français
Lieu

Bibliothèque de l'Alcazar

Bibliothèque de l'Alcazar

58 cours Belsunce
13001 Marseille

Date(s)
Mardi 23 janvier 2024| 14:00 - 15:30
Contact(s)

lea.dispa[at]univ-amu.fr

Résumé

Dans le débat public comme dans le monde de la recherche, l’éducation est tantôt présentée comme la grande force égalisatrice, tantôt comme la cheville ouvrière de la reproduction sociale. Son caractère obligatoire et universel la place au centre de notre socialisation. Nous ne sommes toutefois pas égaux devant l’école. Les ressources, stratégies et investissements parentaux, l’origine sociale, la santé, le genre, les facultés héréditaires ou acquises, l’organisation des structures et des politiques éducatives sont déterminants pour la réussite scolaire et le diplôme obtenu.

Cette présentation propose de :

  • dresser un panorama des inégalités éducatives ; 
  • présenter certains concepts comme l’égalité des chances et la méritocratie ; 
  • discuter de politiques publiques (comme la réduction du nombre d’élèves par classe). 
Plus d'informations

Stéphane Benveniste est chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et chercheur associé à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Ses recherches portent sur les inégalités, et notamment la reproduction sociale. Il a en particulier analysé les liens entre grandes écoles et élites françaises. Il étudie aussi comment les évènements démographiques façonnent les inégalités de richesse.

Conférences Sciences Echos 2023-2024

Les conférences Sciences Echos sont un lieu de rencontres avec des chercheuses et chercheurs en économie. Elles sont destinées en priorité aux élèves de lycées, de classes prépas et première année de licence. Les inscriptions sont obligatoires.