Décarboner l'économie française : De l'ambition aux actes

grand public

Décarboner l'économie française : De l'ambition aux actes

Une conférence d'Alain Quinet, président de la commission sur la valeur tutélaire du carbone et Aude Pommeret, Université de Savoie Mont Blanc
Lieu

Bibliothèque de l'Alcazar

Bibliothèque de l'Alcazar

58 cours Belsunce
13001 Marseille

Date(s)
Vendredi 11 janvier 2019| 18:00 - 19:30
Contact(s)

Yves Doazan yves.doazan[at]univ-amu.fr

Résumé

Dans la lignée de l’Accord de Paris de 2015, la France, dans le plan climat de juillet 2017, s’est fixé comme objectif le « zéro émission » nettes (ZEN) de gaz à effet de serre à atteindre à l’horizon 2050, les émissions brutes résiduelles ayant vocation à être absorbées par les puits de carbone.

Plus d'informations

Aix-Marseille School of Economics (AMSE) invite Alain Quinet, économiste et président de la commission sur la valeur tutélaire du carbone et Aude Pommeret, rapporteur de cette même commission pour France Stratégie (ex-Commissariat général du plan), pour une conférence ouverte au public (dans la limite des places disponibles) le vendredi 11 janvier à 18h à la Bibliothèque de l’Alcazar, à Marseille. 

La conférence a pour but de discuter ce que l’approche économique peut apporter à la mise en œuvre de cette ambition, en abordant notamment les questions suivantes :
 

  • Quels sont les secteurs et les acteurs économiques concernés par la décarbonation ? où sont les gisements et les difficultés ?
  • Comment peut-on découpler activités humaines et émissions ? Quelles sont les opportunités et les coûts de ce découplage ?
  • Quels sont les besoins d’investissements et d’innovation pour déployer des technologies décarbonées ?
  • Sur quels critères peut-on sélectionner les actions utiles ? qu’apporte la valeur tutélaire du carbone à ce travail de priorisation ?
  • Comment combiner de manière efficace et juste les interventions publiques (réglementations, tarification, subventions, garanties,..) ?

Alain Quinet, économiste et Inspecteur général des Finances, a exercé différentes responsabilités dans les administrations économiques et financières depuis 1988. Il est l’auteur de plusieurs articles et rapports dans le domaine du développement durable et des infrastructures.

Aude Pommeret, professeur de sciences économiques à l’Université Savoie Mont Blanc, s’intéresse particulièrement à l’économie de l’énergie et de l’environnement. Elle a été en poste trois ans (2014-2017) à « l’Ecole d’Energie et d’Environnement » de City University of Hong Kong et est aussi conseiller scientifique pour le gouvernement français à France Stratégie, sur des sujets liés à l’environnement et à l’énergie.

© Photo by Susan Yin on Unsplash