L'économie du bonheur

×

Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.
grand public

L'économie du bonheur

Une conférence de Sarah Flèche
Lieu

Bibliothèque de l'Alcazar

Bibliothèque de l'Alcazar

58 cours Belsunce
13001 Marseille

Date(s)
Mardi 12 novembre 2019| 14:00 - 16:00
Résumé

La conférence propose une introduction à la recherche en économie appliquée et en sciences sociales axée sur l'économie du bonheur. 

Plus d'informations

La conférence porte sur : 

  • la mesure du bonheur
  • sa répartition géographique
  • la relation entre revenu, croissance économique et bien-être subjectif
  • la manière dont les inégalités de revenu et les comparaisons sociales peuvent influencer notre perception du bonheur. 

L'intervenante s'interrogera également sur les enjeux pour la politique économique de la prise en compte d'indicateurs visant à mesurer le bonheur. En quoi cette approche renouvelle-t-elle les politiques habituellement prescrites par les économistes ?

 

 

Sarah Flèche est docteure en économie et enseignante-chercheuse à l'Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2017. Ses recherches se consacrent à l'étude de la microéconomie, l'économie du travail, de l'éducation et l'économie comportementale. Elle est l'auteure de plusieurs articles portant sur le bien-être et ses déterminants au cours de la vie, elle a notamment co-écrit l'ouvrage "The Origins of Happiness" publié en 2018 par Princeton University Press. Sarah est aussi chercheuse associée au Centre for Economic Performance de la London School of Economics (LSE). Avant de rejoindre l'université d'Aix-Marseille et la LSE, elle a obtenu sa thèse à Paris School of Economics (PSE) et a été consultante à l'OCDE.

L'économie du bonheur

Sarah Flèche, co-auteur de The Origins of Happiness, est intervenue dans le cadre des conférences Sciences Echos destinées à un public scolaire.