L’économie peut-elle sauver le climat ?

Expertise
Seulement en français | Dans cet ouvrage Fanny Henriet (CNRS/AMSE) invite à considérer notre système économique et l'urgence climatique tout en explorant les différentes solutions possibles.
04 février 2025

Descriptif 

L’urgence d’agir face au changement climatique n’a jamais été aussi pressante. Les coûts liés à ces perturbations sont extrêmement élevés : baisse des rendements agricoles, effets sur la santé des populations, perte de la biodiversité… Contribuant à l’amélioration de notre niveau de vie, l’économie est aussi responsable de l’augmentation incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre.

Source du problème, notre système économique est-il capable de répondre efficacement à l’urgence climatique ? Fanny Henriet invite à prendre en compte les différentes solutions possibles : décroissance, progrès technique, sobriété. Elle insiste sur la nécessité de dépasser les seules responsabilités individuelles pour engager une politique publique ambitieuse, capable de mobiliser les États comme les entreprises.

Auteurs

Fanny Henriet, Directrice de recherche au CNRS et membre Aix-Marseille School of Economics

 

►Plus d'informations sur le site des Presses Universitaires de France 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025
  • Presse

Impôts : la pierre plus forte que le papier ?

Un article de Sciences Humaines consacré à la thèse de Ségal Le Guern-Herry (amU, AMSE)
01 décembre 2025