« L’accès à l’IVG a pour effet l’augmentation du niveau d’éducation des femmes et de leur participation au marché du travail »

Tribune
Dans une tribune au "Monde" publiée le 04/07/2022, Cecilia García-Peñalosa (AMSE/CNRS/EHESS) s'intéresse aux impacts sociétaux et économiques de l'annulation par la Cour suprême, de l’arrêt Roe vs Wade qui légalisait l’avortement aux Etats-Unis.
04 juillet 2022

Dans une tribune au "Monde" publiée le 04/07/2022, Cecilia García-Peñalosa (AMSE/CNRS/EHESS) s'intéresse aux impacts sociétaux et économiques de l'annulation par la Cour suprême, de l’arrêt Roe vs Wade qui légalisait l’avortement aux Etats-Unis.

 

► Retrouvez la tribune complète sur le site de Le Monde (04/07/2022)

" Le vendredi 24 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a annulé l’arrêt Roe vs Wade de 1973, qui avait créé le cadre légal pour assurer le droit d’avorter dans tout le territoire Etats-Unis. Cette décision déplace le pouvoir à légiférer sur les interruptions volontaires de grossesse (IVG) vers les Etats, et depuis vendredi, déjà douze d’entre eux n’autorisent plus l’IVG.

L’annulation de l’arrêt est avant tout « un coup terrible porté aux droits (…) des femmes », comme l’a déclaré la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet. Elle implique aussi des conséquences médicales dévastatrices. Selon The bmj, une des plus prestigieuses revues médicales britanniques, les estimations indiquent que l’interdiction de l’IVG amènerait à une augmentation de 21 % des décès féminins liés aux grossesses pour la population en général, et de 33 % pour les femmes de couleur qui, aux Etats-Unis, ont des niveaux d’études et de revenus bien plus faibles que la moyenne de la population. Bien que ces deux considérations soient à elles seules des arguments de poids pour défendre le droit à l’avortement, il est important de réfléchir aux autres conséquences sociétales de l’interdiction de l’IVG.

Mère adolescentes

Sociologues et économistes se sont penchés sur la question, en examinant les effets de ces lois sur la vie des femmes et de leurs enfants. Une grande partie des études se sont focalisées sur les mères adolescentes. Les Etats-Unis se caractérisent par un taux de natalité chez les adolescentes bien supérieur à celui observé dans d’autres pays à hauts revenus. Selon l’Unicef, les Etats-Unis comptaient en 2018 17,4 naissances pour 1 000 femmes adolescentes, contre 11,9 au Royaume-Uni, 8,6 en France, et un peu plus de 4 en Italie et Suède.

(...)"

 

Articles précédents

  • Conférences scolaires

Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail

"Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail", une conférence pédagogique de la chercheuse Cecilia García Peñalosa dans le cadre du cycle Sciences Echos.
16 février 2024
  • Dialogues économiques

Les grandes villes américaines : fabriques d’inégalités professionnelles ?

Les grandes villes américaines connaissent une augmentation plus rapide de la part des emplois hautement qualifiés et des emplois faiblement qualifiés. Pour les économistes Fabio Cerina, Elisa Dienesch, Alessio Moro et Michelle Rendall, ce phénomène peut s’expliquer par des chocs de technologie qui favorisent la productivité des travailleurs les plus qualifiés. Incités à augmenter leur temps de travail, ces travailleurs qualifiés vont augmenter leur consommation de services à la personne pour effectuer leurs tâches domestiques, alimentant ainsi la demande pour des emplois à faible qualification.
28 mars 2024
  • Presse

Réconcilier le capital et le travail : comment étendre l’actionnariat salarié aux PME ?

Un article de Nicolas Aubert (AMU, IAE) et Renaud Bourlès (Centrale Méditerranée, AMSE) paru dans The Conversation.
11 mars 2024