« L’accès à l’IVG a pour effet l’augmentation du niveau d’éducation des femmes et de leur participation au marché du travail »

Tribune
Dans une tribune au "Monde" publiée le 04/07/2022, Cecilia García-Peñalosa (AMSE/CNRS/EHESS) s'intéresse aux impacts sociétaux et économiques de l'annulation par la Cour suprême, de l’arrêt Roe vs Wade qui légalisait l’avortement aux Etats-Unis.
04 juillet 2022

Dans une tribune au "Monde" publiée le 04/07/2022, Cecilia García-Peñalosa (AMSE/CNRS/EHESS) s'intéresse aux impacts sociétaux et économiques de l'annulation par la Cour suprême, de l’arrêt Roe vs Wade qui légalisait l’avortement aux Etats-Unis.

 

► Retrouvez la tribune complète sur le site de Le Monde (04/07/2022)

" Le vendredi 24 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a annulé l’arrêt Roe vs Wade de 1973, qui avait créé le cadre légal pour assurer le droit d’avorter dans tout le territoire Etats-Unis. Cette décision déplace le pouvoir à légiférer sur les interruptions volontaires de grossesse (IVG) vers les Etats, et depuis vendredi, déjà douze d’entre eux n’autorisent plus l’IVG.

L’annulation de l’arrêt est avant tout « un coup terrible porté aux droits (…) des femmes », comme l’a déclaré la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet. Elle implique aussi des conséquences médicales dévastatrices. Selon The bmj, une des plus prestigieuses revues médicales britanniques, les estimations indiquent que l’interdiction de l’IVG amènerait à une augmentation de 21 % des décès féminins liés aux grossesses pour la population en général, et de 33 % pour les femmes de couleur qui, aux Etats-Unis, ont des niveaux d’études et de revenus bien plus faibles que la moyenne de la population. Bien que ces deux considérations soient à elles seules des arguments de poids pour défendre le droit à l’avortement, il est important de réfléchir aux autres conséquences sociétales de l’interdiction de l’IVG.

Mère adolescentes

Sociologues et économistes se sont penchés sur la question, en examinant les effets de ces lois sur la vie des femmes et de leurs enfants. Une grande partie des études se sont focalisées sur les mères adolescentes. Les Etats-Unis se caractérisent par un taux de natalité chez les adolescentes bien supérieur à celui observé dans d’autres pays à hauts revenus. Selon l’Unicef, les Etats-Unis comptaient en 2018 17,4 naissances pour 1 000 femmes adolescentes, contre 11,9 au Royaume-Uni, 8,6 en France, et un peu plus de 4 en Italie et Suède.

(...)"

 

Articles précédents

  • Vidéos

"L'égalité des chances" par Alain Trannoy

Qu'est-ce que l'égalité des chances ? Comment la mettre en application ? Comment se positionne la France ? Une présentation d'Alain Trannoy (EHESS/AMSE) spécialiste de la question.
06 décembre 2023
  • Dialogues économiques

Migrer quand les îles meurent

Les îles seront-elles bientôt rayées de la carte, englouties par la montée des eaux ? Les plages de sable fin, les cocotiers, des Caraïbes au Pacifique glissent lentement sous la mer. Bientôt, ces paysages paradisiaques ne seront que de lointains souvenirs. Pour ceux qui y vivent, c’est toute leur vie qui prend l’eau. Selon les économistes Cassin, Melindi-Ghidi et Prieur, ces populations n’auront guère d’autres solutions que la migration.
29 novembre 2023
  • Tribune

« La science économique a perdu de vue la question foncière »

Dans une tribune publiée au « Monde », les économistes Alain Trannoy et Etienne Wasmer observent que la thématique de la finitude des ressources naturelles et de l’utilisation des sols revient aujourd’hui comme un boomerang.
27 novembre 2023