Aller au contenu principal
28 JANVIER 2024
"Education et inégalités", une conférence pédagogique du chercheur Stéphane Benveniste (INED) dans le cadre du cycle Sciences Echos.

Dans le débat public comme dans le monde de la recherche, l’éducation est tantôt présentée comme la grande force égalisatrice, tantôt comme la cheville ouvrière de la reproduction sociale. Son caractère obligatoire et universel la place au centre de notre socialisation. Nous ne sommes toutefois pas égaux devant l’école. Les ressources, stratégies et investissements parentaux, l’origine sociale, la santé, le genre, les facultés héréditaires ou acquises, l’organisation des structures et des politiques éducatives sont déterminants pour la réussite scolaire et le diplôme obtenu.

Cette conférence proposait de :

  • dresser un panorama des inégalités éducatives ; 
  • présenter certains concepts comme l’égalité des chances et la méritocratie ; 
  • discuter de politiques publiques (comme la réduction du nombre d’élèves par classe).

 

Stéphane Benveniste est chercheur à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et chercheur associé à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Ses recherches portent sur les inégalités, et notamment la reproduction sociale. Il a en particulier analysé les liens entre grandes écoles et élites françaises. Il étudie aussi comment les évènements démographiques façonnent les inégalités de richesse.

Télécharger la présentation

Tous droits réservés © Aix-Marseille School of Economics / Stéphane Benveniste

Regarder la vidéo

Dernières publications

Les dividendes de la justice
Un pays riche est-il forcément un pays juste ? Ou faut-il, au contraire, commencer par rendre la justice accessible pour espérer la prospérité ? Longtemps cantonnée au registre moral ou institutionnel, la question est aujourd’hui traitée comme un enjeu économique à part entière. Dans une récente étude, des chercheurs en économie montrent que la justice ne fait pas qu’arbitrer les conflits, elle alimente aussi la croissance
Pourquoi l’expansion pétrolière, au Venezuela et ailleurs, est un non-sens climatique et économique
Un article de Renaud Coulomb (Mines Paris - PSL), Fanny Henriet (CNRS / AMSE) et France d'Agrain (Mines Paris - PSL) paru de The Conversation.fr
Financer la recherche publique pour stimuler l’innovation privée ?
On oppose souvent la recherche publique, tournée vers la connaissance, et la « R&D » des entreprises privées, guidée par le marché. À tort ? Dans une récente étude, quatre économistes montrent comment un investissement massif dans des laboratoires publics peut influencer les dépenses d’innovation des industries françaises.