"Ce que cela nous montre, c'est que l'économie est plus dynamique qu'on le pensait"

Interview
Gilbert Cette (AMSE/AMU/Banque de France) était l'invité de l'émission Good Morning Business sur BFM Business.
13 août 2021

► Visionnez l'intervention de Gilbert Cette dans l'émission Good MorningBusiness du 13 août 2021 sur le site de BFM TV

"

Selon l'Insee, le chômage au sens du BIT a très légèrement reculé (-0,1 point) au deuxième trimestre 2021, à 8,0%.

Le taux de chômage est de nouveau resté quasiment stable au deuxième trimestre 2021 (-0,1 point) pour s'établir à 8,0% de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee. La France compte 2,4 millions de chômeurs, soit 16.000 personnes de moins sur le trimestre, entre fin mars 2021 et fin juin 2021. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en hausse de 0,8 point mais est "quasiment identique (-0,1 point) à son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire".

"Le taux d'emploi retrouve ses niveaux d'avant la crise sanitaire, le taux de chômage est même légèrement inférieur […]. L'économie est dynamique, plus dynamique qu'on ne le prévoyait. L'ensemble des acteurs économiques n'attend que la levée complète des mesures sanitaires pour le redémarrage économique, pour la croissance"

...

"

Gilbert Cette est enseignant-chercheur à la Faculté d'économie et de gestion d'Aix-Marseille Université, membre d'Aix-Marseille School of Economics, et adjoint au Directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France.

Articles précédents

  • Conférences scolaires

Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail

"Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail", une conférence pédagogique de la chercheuse Cecilia García Peñalosa dans le cadre du cycle Sciences Echos.
16 février 2024
  • Dialogues économiques

Les grandes villes américaines : fabriques d’inégalités professionnelles ?

Les grandes villes américaines connaissent une augmentation plus rapide de la part des emplois hautement qualifiés et des emplois faiblement qualifiés. Pour les économistes Fabio Cerina, Elisa Dienesch, Alessio Moro et Michelle Rendall, ce phénomène peut s’expliquer par des chocs de technologie qui favorisent la productivité des travailleurs les plus qualifiés. Incités à augmenter leur temps de travail, ces travailleurs qualifiés vont augmenter leur consommation de services à la personne pour effectuer leurs tâches domestiques, alimentant ainsi la demande pour des emplois à faible qualification.
28 mars 2024