(Dé)Centralisons les biens communs !

Dialogues économiques
Doit-on préférer aux petites communes les grandes métropoles ? Dans la théorie économique classique, la réponse est oui : centraliser permet de réduire les dépenses. Pourtant, quand les autorités publiques ne disposent pas de toute l’information pertinente, on peut préférer à cette solution centralisée un modèle fédéral avec plusieurs petites villes entre lesquelles on peut effectuer de la redistribution. C’est ce que montrent Nicolas Gravel et Michel Poitevin en étudiant la répartition des biens publics dans des cadres fédérés ou unitaires.
16 septembre 2020

Articles précédents

  • Conférences scolaires

Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail

"Inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail", une conférence pédagogique de la chercheuse Cecilia García Peñalosa dans le cadre du cycle Sciences Echos.
16 février 2024
  • Dialogues économiques

Les grandes villes américaines : fabriques d’inégalités professionnelles ?

Les grandes villes américaines connaissent une augmentation plus rapide de la part des emplois hautement qualifiés et des emplois faiblement qualifiés. Pour les économistes Fabio Cerina, Elisa Dienesch, Alessio Moro et Michelle Rendall, ce phénomène peut s’expliquer par des chocs de technologie qui favorisent la productivité des travailleurs les plus qualifiés. Incités à augmenter leur temps de travail, ces travailleurs qualifiés vont augmenter leur consommation de services à la personne pour effectuer leurs tâches domestiques, alimentant ainsi la demande pour des emplois à faible qualification.
28 mars 2024
  • Presse

Réconcilier le capital et le travail : comment étendre l’actionnariat salarié aux PME ?

Un article de Nicolas Aubert (AMU, IAE) et Renaud Bourlès (Centrale Méditerranée, AMSE) paru dans The Conversation.
11 mars 2024