(Dé)Centralisons les biens communs !

Dialogues économiques
Doit-on préférer aux petites communes les grandes métropoles ? Dans la théorie économique classique, la réponse est oui : centraliser permet de réduire les dépenses. Pourtant, quand les autorités publiques ne disposent pas de toute l’information pertinente, on peut préférer à cette solution centralisée un modèle fédéral avec plusieurs petites villes entre lesquelles on peut effectuer de la redistribution. C’est ce que montrent Nicolas Gravel et Michel Poitevin en étudiant la répartition des biens publics dans des cadres fédérés ou unitaires.
16 septembre 2020

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Polygamie et éducation en Afrique : un couple insolite

Années 50, l’Afrique de l’Ouest est à la veille des décolonisations. Dans un dernier sursaut impérialiste, les Français et Britanniques ouvrent des services publics et développent l’éducation de masse. Durant la même période, la polygamie diminue partout dans la région. Des chercheurs en économie se questionnent : existe-t-il un lien entre le niveau d’éducation et ce statut marital ?
28 février 2024
  • Dialogues économiques

Nous habituons-nous au terrorisme ?

En se basant sur les données des centres de santé français de 2015 à 2016, années marquées par les attentats, une équipe de chercheurs a constaté que les symptômes dépressifs diminuaient au fur et à mesure des évènements.
14 février 2024
  • Tribune

"A quand la disparition de la taxe foncière ?"

Une tribune d'Alain Trannoy publiée par Les Echos.
30 janvier 2024