Gilles Dufrénot "Grand invité de l'économie" sur RFI

Interview
Le chercheur en économie Gilles Dufrénot (AMSE/AMU/FEG/CEPII) était l'invité de l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" de Radio France Internationale le 1er juin 2021.
01 juin 2021

Retrouvez l'intégralité de l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" du 01/06/2021 par Jean-Pierre Boris sur le site de RFI

 

"Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle aux éditions Atalante qui accumule les prix. Deux en particulier, le Prix Turgot, le prix du jury qui est remis par le ministère français de l'Économie et qui récompense les meilleurs livres d'économie financière de l'année, et le prix du meilleur essai économique de l'Association française de science économique."

Grand invité de l’économie RFI Jeune Afrique, Gilles Dufrénot est interrogé par Julien Clémençot (Jeune Afrique) et Jean-Pierre Boris sur l’intégration des économies africaines et les moyens de lutter contre la pauvreté sur le continent. Gilles Dufrénot, est professeur d'économie à l'université Aix-Marseille, membre de l'École d'économie de Marseille. Il est également chercheur associé au CEPII, l'un des grands think tanks économiques parisiens. De 2004 à 2008, il a été conseiller du commissaire chargé des politiques économiques au sein de l'UEMOA, l'Union économique et monétaire ouest-africaine. La Banque de France, l'Union européenne, le FMI ont sollicité ses conseils. Il a publié en 2018 un livre Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle aux éditions Atalante qui accumule les prix. Deux en particulier, le Prix Turgot, le prix du jury qui est remis par le ministère français de l'Économie et qui récompense les meilleurs livres d'économie financière de l'année, et le prix du meilleur essai économique de l'Association française de science économique."

 

La presse en parle :

"Gilles Dufrénot : « Les IDE ne permettent pas de réduire la pauvreté en Afrique » – Vidéo", Télés Relay, le 25/08/2021

Contact

Gilles Dufrénot (AMSE/AMU/FEG/CEPII)

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
24 avril 2024
  • Tribune

« S’il reste intéressant de nationaliser TotalEnergies pour mieux maîtriser la décarbonation, il paraît encore plus pertinent de taxer ses superprofits »

Only in French | An op-ed published by Le Monde written by four economists, including Fanny Henriet (CNRS/AMSE)
22 avril 2024
  • Presse

70 ans de la TVA : "C'est un impôt qui frappe les ménages les plus modestes"

Alain Trannoy (EHESS / AMSE) était "L'invité éco" de la radio publique Franceinfo.
12 avril 2024