Gilles Dufrénot "Grand invité de l'économie" sur RFI

Interview
Le chercheur en économie Gilles Dufrénot (AMSE/AMU/FEG/CEPII) était l'invité de l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" de Radio France Internationale le 1er juin 2021.
01 juin 2021

Retrouvez l'intégralité de l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" du 01/06/2021 par Jean-Pierre Boris sur le site de RFI

 

"Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle aux éditions Atalante qui accumule les prix. Deux en particulier, le Prix Turgot, le prix du jury qui est remis par le ministère français de l'Économie et qui récompense les meilleurs livres d'économie financière de l'année, et le prix du meilleur essai économique de l'Association française de science économique."

Grand invité de l’économie RFI Jeune Afrique, Gilles Dufrénot est interrogé par Julien Clémençot (Jeune Afrique) et Jean-Pierre Boris sur l’intégration des économies africaines et les moyens de lutter contre la pauvreté sur le continent. Gilles Dufrénot, est professeur d'économie à l'université Aix-Marseille, membre de l'École d'économie de Marseille. Il est également chercheur associé au CEPII, l'un des grands think tanks économiques parisiens. De 2004 à 2008, il a été conseiller du commissaire chargé des politiques économiques au sein de l'UEMOA, l'Union économique et monétaire ouest-africaine. La Banque de France, l'Union européenne, le FMI ont sollicité ses conseils. Il a publié en 2018 un livre Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle aux éditions Atalante qui accumule les prix. Deux en particulier, le Prix Turgot, le prix du jury qui est remis par le ministère français de l'Économie et qui récompense les meilleurs livres d'économie financière de l'année, et le prix du meilleur essai économique de l'Association française de science économique."

 

La presse en parle :

"Gilles Dufrénot : « Les IDE ne permettent pas de réduire la pauvreté en Afrique » – Vidéo", Télés Relay, le 25/08/2021

Contact

Gilles Dufrénot (AMSE/AMU/FEG/CEPII)

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021