Immobilier d’entreprise et résidentiel et télétravail

Conférences
Journées de l'économie 2020 - Alain Trannoy (EHESS, AMSE) a participé à une table ronde "Immobilier d’entreprise et résidentiel et télétravail" aux JECO 2020 - Vidéo en replay
23 novembre 2020

Alain Trannoy (EHESS, AMSE) a participé à la table-ronde "Immobilier d’entreprise et résidentiel et télétravail" aux JECO 2020.

 

"Immobilier d’entreprise et résidentiel et télétravail" en replay  

 

Avant la crise sanitaire du COVID, la France se caractérisait par une place du télétravail plus faible que dans d'autres pays (US, GB, Allemagne) . Certaines grandes entreprises et les services de l'Etat ont désormais compris l'intérêt d'accepter le télétravail et un certain nombre de salariés y ont pris goût.

En posant l'hypothèse que ces changements d'attitude et de préférence sont durables, les intervenants vont tenter d'en discerner les implications pour les marchés immobiliers à court et moyen terme, à la fois, pour le marché résidentiel et pour le marché immobilier d'entreprise : le marché est-il susceptible d'absorber le choc potentiel de demande sans variation de la structure des prix selon la localisation ou le type de bien, ou faut-il s'attendre à un changement de la hiérarchie des prix du logement ?

Modération 

Marchand Stéphane (Pour l'éco)

Intervenants 

Aussilloux Vincent (Directeur du Département Economie finances de France Stratégie)
Bricongne Jean-Charles (Economiste-chercheur et adjoint au Directeur de l’Économie, Banque de France)
Castillo-Rico Barbara (Responsable des études économiques, Meilleurs.Agents)
Schoeffler Pierre (Senior adviser institut de l’épargne immobilière et foncière)
Trannoy Alain (Directeur d’Etudes à l’EHESS, Aix-Marseille School of Economics)

Vidéo de la table ronde en replay : 

 

Plus d'infos

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique. 

En savoir plus sur les JECO 

Toutes les conférences JECO 2020 en replay sur touteconomie.org

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021