"Intérêt général, intérêts particuliers et démocratie"

Conférences
Mardi 11 octobre 2022| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Charles Figuières
Conférence tous publics de Charles Figuières (AMU/FEG/AMSE) qui s'intéresse à l'articulation entre les intérêts particuliers et l'intérêt général dans un système démocratique
23 mars 2022

L'intérêt général est-il une somme d'intérêts particuliers ? Pour répondre à cette question, Charles Figuières s'intéresse aux systèmes de vote, qui permettent d'agréger les préférences individuelles. Mais différents systèmes conduisent à différents résultats...

Visionnez la vidéo !


 

Facilitation graphique et animations par Esther Loubradou.

Les conférences Sciences Echos sont organisées en partenariat avec le rectorat de l'Académie Aix-Marseille et la bibliothèque de l'Alcazar.

 

Intervenant

Charles Figuières est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université et membre d’Aix-Marseille School of Economics depuis 2016. Il est spécialiste de l’économie de l’environnement, de l’économie publique et s’intéresse à l’économie comportementale. 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Comment la technologie peut-elle contribuer à limiter le changement climatique ?

Alors que la “neutralité carbone” est au centre des conférences internationales pour le climat, une équipe d’économistes étudie les scénarios qui permettraient de l’atteindre.
07 mai 2024
  • Tribune

« Après l’élection présidentielle au Sénégal, les remises en cause du franc CFA dessinent trois scénarios possibles »

Une tribune de Gilles Dufrénot (Sciences Po Aix/AMSE) publiée par Le Monde
02 mai 2024
  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
24 avril 2024