"Intérêt général, intérêts particuliers et démocratie"

Conférences
Mardi 11 octobre 2022| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Charles Figuières
Conférence tous publics de Charles Figuières (AMU/FEG/AMSE) qui s'intéresse à l'articulation entre les intérêts particuliers et l'intérêt général dans un système démocratique
23 mars 2022

L'intérêt général est-il une somme d'intérêts particuliers ? Pour répondre à cette question, Charles Figuières s'intéresse aux systèmes de vote, qui permettent d'agréger les préférences individuelles. Mais différents systèmes conduisent à différents résultats...

Visionnez la vidéo !


 

Facilitation graphique et animations par Esther Loubradou.

Les conférences Sciences Echos sont organisées en partenariat avec le rectorat de l'Académie Aix-Marseille et la bibliothèque de l'Alcazar.

 

Intervenant

Charles Figuières est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université et membre d’Aix-Marseille School of Economics depuis 2016. Il est spécialiste de l’économie de l’environnement, de l’économie publique et s’intéresse à l’économie comportementale. 

Articles précédents

  • Vidéos

"L'égalité des chances" par Alain Trannoy

Qu'est-ce que l'égalité des chances ? Comment la mettre en application ? Comment se positionne la France ? Une présentation d'Alain Trannoy (EHESS/AMSE) spécialiste de la question.
06 décembre 2023
  • Dialogues économiques

Migrer quand les îles meurent

Les îles seront-elles bientôt rayées de la carte, englouties par la montée des eaux ? Les plages de sable fin, les cocotiers, des Caraïbes au Pacifique glissent lentement sous la mer. Bientôt, ces paysages paradisiaques ne seront que de lointains souvenirs. Pour ceux qui y vivent, c’est toute leur vie qui prend l’eau. Selon les économistes Cassin, Melindi-Ghidi et Prieur, ces populations n’auront guère d’autres solutions que la migration.
29 novembre 2023
  • Tribune

« La science économique a perdu de vue la question foncière »

Dans une tribune publiée au « Monde », les économistes Alain Trannoy et Etienne Wasmer observent que la thématique de la finitude des ressources naturelles et de l’utilisation des sols revient aujourd’hui comme un boomerang.
27 novembre 2023