Location et expulsion : une question de liens sociaux ?

Dialogues économiques
Louer un appartement n’est pas toujours chose facile. Entre la longue liste de pièces justificatives à fournir et la concurrence de la demande sur le marché locatif, trouver un toit devient souvent une affaire de réseau : il faut connaître la bonne personne. Cela aurait-il un lien avec les lourdes procédures juridiques encadrant l’expulsion des locataires qui ne payent pas leur loyer ? Les démarches d’expulsion sont longues et coûteuses en particulier dans les pays où les personnes ont des liens familiaux et amicaux importants, comme au Sud de l’Europe. Cette corrélation est analysée par Antoine Bonleu.
02 septembre 2020

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Construire son identité sur un terrain miné

L’exploitation minière peut-elle influencer notre façon de nous identifier ? Selon les économistes Nicolas Berman, Mathieu Couttenier et Victoire Girard, l’exploitation minière en Afrique contribue à intensifier les sentiments d’appartenance ethnique, en générant des sentiments de privation dans la population locale. L’activité minière pourrait donc participer à expliquer la fragmentation ethnique et certains conflits observés en Afrique Sub-Saharienne.
05 juin 2024
  • Tribune

Les bénéfices écologiques d'une économie punitive

Une tribune d'Alain Trannoy publiée par Les Echos.
30 mai 2024
  • Presse

Fanny Henriet, économiste : « Le principal obstacle à la transition est de savoir qui doit payer »

Fanny Henriet (CNRS / AMSE) nommée pour le Prix du meilleur jeune économiste 2024, qui récompense l'excellence de travaux de recherche et leur contribution au débat public.
28 mai 2024