PACA : à la recherche d'un vent nouveau

Interview
Frédéric Rychen (AMU, AMSE) était l'un des invités de l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture.
14 mai 2021

Retrouvez l'intégralité de l'émission Entendez-vous l'éco ? "PACA : à la recherche d'un vent nouveau" du 14/05/2021 par Tiphaine de Rocquigny

"La région PACA a longtemps vécu sur une logique rentière largement fondée sur l’héliotropisme, ce qui lui a permis de capter transferts financiers, flux touristiques et apports migratoires. La crise sanitaire a cependant souligné l’importance pour la région de se confronter à un enjeu stratégique d’avenir : initier un nouveau modèle de croissance plus juste, équilibré, solidaire et durable. Car les inégalités économiques sont criantes dans certaines villes, et sa dénomination de PACA reflète son organisation ternaire qui juxtapose, plus qu’elle n’associe, trois espaces bien différenciés : la Provence à l’ouest et au centre, les Alpes au nord et nord-est et enfin la Côte d’Azur au sud-est.

Comment dynamiser une région qui bénéficie d’un système économique, certes suffisant pour le moment, mais dont la crise sanitaire a montré les limites ? Véritable cas d’école de la mise en place des technopoles, pôles de compétitivité et autres clusters, quel bilan tirer de ces exercices de compétitivité territoriale ? Doit-on espérer pour la région PACA une meilleure insertion dans l’économie internationale ? "

Invités de l'émission :

  • Jacques Garnier, économiste et ancien maître de conférences à l'Université de la Méditerranée et au CNRS
  • Michel Peraldi, sociologue et directeur de recherche au CNRS
  • Frédéric Rychen, économiste et maître de conférence à l'Université d’Aix-Marseille et membre d'Aix Marseille School of Economics

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025
  • Presse

Impôts : la pierre plus forte que le papier ?

Un article de Sciences Humaines consacré à la thèse de Ségal Le Guern-Herry (amU, AMSE)
01 décembre 2025