PACA : à la recherche d'un vent nouveau

Interview
Frédéric Rychen (AMU, AMSE) était l'un des invités de l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture.
14 mai 2021

Retrouvez l'intégralité de l'émission Entendez-vous l'éco ? "PACA : à la recherche d'un vent nouveau" du 14/05/2021 par Tiphaine de Rocquigny

"La région PACA a longtemps vécu sur une logique rentière largement fondée sur l’héliotropisme, ce qui lui a permis de capter transferts financiers, flux touristiques et apports migratoires. La crise sanitaire a cependant souligné l’importance pour la région de se confronter à un enjeu stratégique d’avenir : initier un nouveau modèle de croissance plus juste, équilibré, solidaire et durable. Car les inégalités économiques sont criantes dans certaines villes, et sa dénomination de PACA reflète son organisation ternaire qui juxtapose, plus qu’elle n’associe, trois espaces bien différenciés : la Provence à l’ouest et au centre, les Alpes au nord et nord-est et enfin la Côte d’Azur au sud-est.

Comment dynamiser une région qui bénéficie d’un système économique, certes suffisant pour le moment, mais dont la crise sanitaire a montré les limites ? Véritable cas d’école de la mise en place des technopoles, pôles de compétitivité et autres clusters, quel bilan tirer de ces exercices de compétitivité territoriale ? Doit-on espérer pour la région PACA une meilleure insertion dans l’économie internationale ? "

Invités de l'émission :

  • Jacques Garnier, économiste et ancien maître de conférences à l'Université de la Méditerranée et au CNRS
  • Michel Peraldi, sociologue et directeur de recherche au CNRS
  • Frédéric Rychen, économiste et maître de conférence à l'Université d’Aix-Marseille et membre d'Aix Marseille School of Economics

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

La taxe carbone peut-elle être juste ?

Conférence tous publics de Justin Leroux (HEC) qui propose une introduction à l'économie de l'environnement dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021