Pauvreté : voilà pourquoi la peur du lendemain ressentie par des millions de Français a des racines bien plus complexes que l’évolution de leurs revenus
Pauvreté : voilà pourquoi la peur du lendemain ressentie par des millions de Français a des racines bien plus complexes que l’évolution de leurs revenus
Presse
Interview de Cecilia García-Peñalosa (CNRS/EHESS/AMSE) et Bertrand Martinot (institut Montaigne) sur le site web Atlantico.
Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.