Ruée vers les ressources naturelles

Conférences
Mardi 16 novembre 2021| 14:00 - 16:00


Bibliothèque de l'Alcazar

Agnès Tomini
Mardi 16 novembre, Agnès Tomini (AMSE / CNRS) a donné une conférence Sciences Echos sur la "Ruée vers les ressources naturelles"
16 novembre 2021

Les ressources naturelles peuvent être renouvelables (eau, forêts, poissons...) ou non renouvelables (pétrole, gaz, minerais...) selon s’il existe ou non un processus naturel permettant de la reconstituer. Les économistes s'intéressent à la question des ressources naturelles depuis leur raréfaction. Nous savons que les stocks en ressources diminuent. Cette conférence pose la question de pourquoi ? Qu'est-ce qui explique que nous avons tendance à surexploiter la nature ? Comment l'économie peut-elle nous fournir les outils pour changer les comportements ? À quel rythme exploiter une ressource renouvelable pour ne pas l’épuiser ?

 

Agnès Tomini est chargée de recherche au CNRS affiliée au laboratoire AMSE. Sa recherche s’articule autour de la gestion des ressources naturelles, plus spécifiquement des ressources renouvelables telles que l’eau souterraine et les ressources halieutiques. Ses travaux, essentiellement théoriques, ont pour but d’analyser les mécanismes sous-jacents aux décisions d’exploitations en tenant compte des interactions naturelles.

Pour aller plus loin

► Quand les poissons ont la surpêche : quelles solutions pour règlementer ? Un article Dialogues économiques

 

Les conférences Sciences Echos sont organisées en partenariat avec la Bibliothèqye de l'Alcazar et le rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille. 

Facilitation graphique : Esther Loubradou  © Aix-Marseille School of Economics

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021