Sectorisation et ségrégation urbaine à Marseille

Presse / expertise
L’économiste Alain Trannoy et la militante associative Fatima Orsatelli analysent, dans une tribune au « Monde », le lien entre le système électoral propre à Marseille et la difficulté de définir une politique municipale à l’échelle de toute la ville.
11 juin 2019

 

 

Dans une tribune de presse publiée dans Le Monde (LeMonde.fr) du 6 juin 2019, Alain Trannoy (EHESS, AMSE) et Fatima Orsatelli, militante associative marseillaise, s'inquiètent de la situation de la cité coupée en deux entre, d'un côté, les quartiers sud et de l'autre les quartiers nords, révélant une réelle fracture urbaine, sociale et politique:  "Le drame du 5 novembre 2018 de la rue d’Aubagne à Marseille, où huit personnes ont trouvé la mort à la suite de l’effondrement d’un immeuble vétuste, a révélé au grand jour l’acuité des problèmes dont souffre la cité phocéenne : l’insalubrité du parc dans l’ancien figure en bonne place, mais en arrière-plan, Marseille affiche un taux de pauvreté de 23 %, soit près de 8 points de plus que la moyenne nationale, 7 de plus que Lyon et Paris. Une ségrégation urbaine unique pour une grande ville, des écoles publiques dans un état de dégradation inconnue ailleurs, alors même que les touristes se pressent au Mucem et les croisiéristes fréquentent des centres commerciaux flambant neufs."

Lire la tribune

© Photo Karmel80 on Creative Commons License CC BY-NC 2.0

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Longévité, (in)égalité, progressivité : un nouveau regard sur le système fiscal américain

Chiffres, pourcentages et graphiques en barre se bousculent pour donner une image des inégalités à travers le monde. Mais d’un pays à l’autre, les « inégalités » sont invoquées pour décrire des scènes bien différentes. Alors, comment les étudier ? L’économiste Alan Auerbach propose une nouvelle approche des inégalités dans les pays développés en étudiant les dépenses tout au long de la vie, après imposition et redistribution.
06 novembre 2019
  • Conférences

L'économie du bonheur

Une conférence de Sarah Flèche
12 novembre 2019
  • Conférences

Conférence de Joseph Stiglitz à l'écoute, en intégralité

Invité par AMSE, Joseph Stiglitz a tenu une conférence publique vendredi 11 octobre à Marseille. Retrouvez la conférence à l'écoute en intégralité.
25 octobre 2019