Évaluer un système scolaire en considérant les inégalités familiales

Dialogues économiques
Le système éducatif français est-il un élève moyen ? C’est du moins l’impression que donne le classement PISA. Ce classement des pays sur la base des connaissances scolaires moyennes acquises par leurs élèves de 15 ans présente néanmoins des limites. Pour cette raison, les économistes Nicolas Gravel, Edward Levavasseur et Patrick Moyes portent un regard neuf sur les données de ce classement, en intégrant les inégalités familiales.
10 octobre 2022

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En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables

Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
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Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
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Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
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