Évaluer un système scolaire en considérant les inégalités familiales

Dialogues économiques
Le système éducatif français est-il un élève moyen ? C’est du moins l’impression que donne le classement PISA. Ce classement des pays sur la base des connaissances scolaires moyennes acquises par leurs élèves de 15 ans présente néanmoins des limites. Pour cette raison, les économistes Nicolas Gravel, Edward Levavasseur et Patrick Moyes portent un regard neuf sur les données de ce classement, en intégrant les inégalités familiales.
10 octobre 2022

Articles précédents

  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025
  • Presse

Impôts : la pierre plus forte que le papier ?

Un article de Sciences Humaines consacré à la thèse de Ségal Le Guern-Herry (amU, AMSE)
01 décembre 2025
  • Presse

Climat : comment en finir avec le pétrole ?

Fanny Henriet (CNRS, AMSE) dans cet épisode de « Chaleur humaine », un podcast produit par Le Monde.
10 novembre 2025