Master 2 ETE

Le parcours ETE (Economie Théorique et Empirique) du master Economie, d’une durée d’un an, est un parcours de recherche qui constitue la porte d’entrée principale au doctorat AMSE. Il propose une formation avancée en économie (microéconomie, macroéconomie, économétrie), en méthodologie de la recherche, et permet aux étudiants de se spécialiser à travers un large choix de cours dans des domaines spécifiques de l’économie. Sous la supervision d’un ou plusieurs chercheurs AMSE, les étudiants rédigent un mémoire de master. Les cours se déroulent intégralement en anglais et l’atmosphère est internationale, les étudiants étrangers représentant environ 40% de leur cohorte en moyenne.

Le parcours ETE a pour objectif d’enseigner aux étudiants les outils leur permettant de maîtriser les techniques et méthodes les plus récentes en économie théorique et en économétrie. Les étudiants sont initiés à la recherche et développent leurs capacités à définir et conduire un projet de recherche en économie. Pour la plupart des doctorants AMSE, le parcours ETE du master Economie constitue la première année du programme doctoral.

Comment candidater au programme doctoral AMSE ?

Liens avec la recherche

Le parcours ETE du master Economie est porté par le département AMSE de la Faculté d’économie et de gestion et l’EUR AMSE qui rassemble près d’une centaine de chercheurs d’Aix Marseille Université, du CNRS, de l’EHESS et de l’Ecole Centrale de Marseille.

Les enseignants sont sélectionnés en fonction de leur expertise de recherche. Les étudiants ont l’opportunité d’interagir avec des professeurs dont les travaux sont à la pointe de la recherche en économie.

Pré-requis

Un niveau avancé de formation en économie théorique et empirique est requis pour accéder au Master. Les candidats doivent en particulier avoir validé la première année (M1) du Master Economie, ou avoir obtenu un diplôme équivalent.

Poursuite au sein du doctorat AMSE

A la fin de l’année académique, les étudiants désirant poursuivre dans le programme doctoral soutiennent leur mémoire et présentent un projet de recherche devant le comité doctoral AMSE, leur(s) superviseur(s) et un rapporteur AMSE. Les candidats retenus poursuivent au sein du programme doctoral. Depuis la création du parcours ETE en 2018, 78% des étudiants ETE ayant postulé à une bourse doctorale l’ont obtenue, et effectuent en ce moment leur thèse à l’AMSE.

Des informations supplémentaires sur le Master ETE et les cours proposés sont disponibles ici.

Les détails de la procédure de candidature sont accessibles ici.