Comment candidater ?

Master Economie parcours ETE

  • Les étudiants désireux de candidater au master Economie parcours Economie Théorique et Empirique (ETE) et résidant dans l’un des 46 pays concernés par la procédure "Études en France" doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Si vous résidez dans un des 46 pays relevant de la procédure Etudes en France, vous devez obligatoirement suivre cette procédure. Pour plus d’informations : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html?codeLangue=EN. Les candidatures sont déjà ouvertes sur Etudes en France et ce jusqu’au 5 mars 2020.
  • Les étudiants désireux de candidater au master Economie parcours Economie Théorique et Empirique (ETE) et résidant dans les autres pays pourront constituer leur dossier de candidature en ligne, sur la plateforme E-Candidat, à compter du 15 février.

Doctorat en économie

  • Procédure de candidature pour les étudiants provenant du Master Recherche ETE ; la date limite de candidature est fixée au 8 juin 2021.

Si l’accès au programme doctoral se fait de préférence via le master ETE, les candidatures d’étudiants titulaires d’un diplôme équivalent d’une autre université sont également les bienvenues :

  • Procédure de candidature pour les étudiants d’un autre master/Université ; la date limite pour les candidatures est fixée au 30 avril 2021.

Doctorat en thèse d'exercice ("on-the-job")

Vous souhaitez postuler au doctorat "on-the-job" :

Bourses de 4ème/5ème année

AMSE finance des bourses de recherche d'un an pour les étudiants en quatrième (de préférence) ou cinquième année de doctorat en économie dans des institutions autres qu’Aix-Marseille Université en 2020-2021, et proches de terminer leur thèse.

Candidatures en co-tutelle

Les candidats doivent être inscrits à un programme de doctorat dans un établissement étranger. Ils doivent être titulaires d'un master en économie d'un établissement offrant une formation en économie d’un niveau équivalent à celui du master Economie d’AMSE, et être particulièrement bien classé dans ce master. Les candidats potentiels doivent contacter un chercheur AMSE et lui soumettre un projet de recherche avant tout dépôt de candidature.

Le dossier de candidature complet doit être envoyé au secrétariat du doctorat AMSE. Il doit contenir les documents suivants :

  • Lettre de candidature,
  • Projet de recherche,
  • Accord de supervision d’un chercheur AMSE,
  • CV détaillé,
  • Relevés de notes pour les diplômes de premier cycle et de master,
  • Preuve d'inscription à un programme de doctorat dans un établissement étranger.

La demande sera examinée par le comité doctoral AMSE, qui se réserve le droit d’organiser un entretien.
Sous réserve de l'accord du comité doctoral AMSE, le candidat et le directeur de thèse AMSE contactent ensuite le Bureau des Relations Internationales d'Aix-Marseille Université pour mettre en place un accord international de co-tutelle de la thèse.
La date limite pour cette procédure est la mi-avril de la première année du doctorat.

Contacts

Directeur : Nicolas Berman
E-mail : nicolas.berman[at]univ-amu.fr

Directeur adjoint : Sebastian Bervoets
E-mail : sebastian.bervoets[at]univ-amu.fr
 
Secrétaire: Bernadette Vouriot
E-mail : bernadette.vouriot[at]univ-amu.fr
Phone: +33 (0)4 13 55 25 83