Yongheng Deng

policy lectures

Yongheng Deng

National University of Singapore
Évaluer les risques sur le marché immobilier chinois : ce que nous savons et que nous avons besoin de savoir
Lieu

Bibliothèque de l'Alcazar

Bibliothèque de l'Alcazar

58 cours Belsunce
13001 Marseille

Date(s)
Mercredi 2 mars 2016| 14:00 - 16:00
Contact(s)

Eric Girardin : eric.girardin[at]univ-amu.fr

Résumé

Au moment où la croissance chinoise est à son plus bas niveau depuis 25 ans et où la crise boursière en Chine et la panique qui s’en suit sur les places internationales, Aix-Marseille School of Economics invite le Professeur Yongheng DENG, l’un des plus grands spécialiste du marché immobilier chinois pour une conférence publique (en anglais) à Marseille.
L’intérêt d’évoquer l’économie chinoise par le biais du secteur immobilier est qu’il représente un moteur important de l’économie chinoise, qui joue elle-même un rôle déterminant pour la croissance mondiale.
Les indices des prix officiels de l’immobilier en Chine ne corrigent pas les caractéristiques de qualité des logements (extension urbaine, localisation, services…). C’est pourquoi Yongheng DENG propose de nouvelles données et analyses des conditions de l’offre et de la demande dans 35 grandes villes. Il montre qu’il existe une forte hétérogénéité des conditions entre les villes chinoises. Les quatre plus grandes villes connaissent une insuffisance de l’offre, même dans le contexte d’une croissance très rapide des prix au cours de la dernière décennie. A contrario, 10 à 15 marchés répartis dans l’intérieur du pays connaissent un excès d’offre substantiel. C’est donc dans ces villes que l’on doit s’attendre à une vulnérabilité des prix si la demande diminue.

Plus d'informations

Le professeur Yongheng DENG est l’un des plus grands spécialistes du marché immobilier chinois. Il enseigne l’économie immobilière et la finance à l’université nationale de Singapour qui est l’une des premières universités en Asie, et y dirige l’institut d’études immobilières. Il a obtenu son doctorat à l’université de Berkeley avec Daniel McFadden, prix Nobel d’Economie 2000, et a publié dans les plus prestigieuses revues généralistes d’économie et d’économie immobilière.