Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférences
Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021
Quel est le coût d'une épidémie ? Comment affecte-t-elle les comportements humains et induit-elle des mutations structurelles profondes des sociétés ? Outre ses conséquences sur la santé à court, moyen et long-terme, une épidémie a des répercussions socio-économiques importantes - sur la consommation, sur l'investissement des entreprises, sur l'emploi, etc. Il est par conséquent capital que les autorités publiques, à toutes les échelles géographiques, en tiennent compte dans leurs décisions.

→ Visionnez la vidéo en ligne et posez vos questions ! 

La vidéo aborde les thèmes suivants : 

  • Mettre en place des politiques publiques efficaces face à une épidémie comme celle de la Covid-19
  • Tirer des enseignements de l’histoire des grandes épidémies : peste noire, sida et grippe espagnole

Intervenant : 

Raouf Boucekkine est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université et membre d'Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2011. Spécialiste de l'économie épidémiologique, Raouf Boucekkine a mené plusieurs enquêtes de terrain en Afrique (République Démocratique du Congo) et publié de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales. 

Présentation :  

 

→ En savoir plus sur le cycle de conférences Sciences Echos (2020-2021)

Articles précédents

  • Tribune

« Après l’élection présidentielle au Sénégal, les remises en cause du franc CFA dessinent trois scénarios possibles »

Une tribune de Gilles Dufrénot (Sciences Po Aix/AMSE) publiée par Le Monde
02 mai 2024
  • Dialogues économiques

Inégalités de genre : l'écart de salaire existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.
24 avril 2024
  • Tribune

« S’il reste intéressant de nationaliser TotalEnergies pour mieux maîtriser la décarbonation, il paraît encore plus pertinent de taxer ses superprofits »

Une tribune publiée par Le Monde écrite par plusieurs chercheurs, dont Fanny Henriet (CNRS/AMSE)
22 avril 2024