Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférences
Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021
Quel est le coût d'une épidémie ? Comment affecte-t-elle les comportements humains et induit-elle des mutations structurelles profondes des sociétés ? Outre ses conséquences sur la santé à court, moyen et long-terme, une épidémie a des répercussions socio-économiques importantes - sur la consommation, sur l'investissement des entreprises, sur l'emploi, etc. Il est par conséquent capital que les autorités publiques, à toutes les échelles géographiques, en tiennent compte dans leurs décisions.

→ Visionnez la vidéo en ligne et posez vos questions ! 

La vidéo aborde les thèmes suivants : 

  • Mettre en place des politiques publiques efficaces face à une épidémie comme celle de la Covid-19
  • Tirer des enseignements de l’histoire des grandes épidémies : peste noire, sida et grippe espagnole

Intervenant : 

Raouf Boucekkine est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université et membre d'Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2011. Spécialiste de l'économie épidémiologique, Raouf Boucekkine a mené plusieurs enquêtes de terrain en Afrique (République Démocratique du Congo) et publié de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales. 

Présentation :  

 

→ En savoir plus sur le cycle de conférences Sciences Echos (2020-2021)

Articles précédents

  • Presse

70 ans de la TVA : "C'est un impôt qui frappe les ménages les plus modestes"

Alain Trannoy (EHESS / AMSE) était "L'invité éco" de la radio publique Franceinfo.
12 avril 2024
  • Conférences

Projection-débat autour du film "Los delincuentes" (2024)

Débat animé par la chercheuse Miriam Teschl (EHESS/AMSE) qui co-préside l'édition 2024 du festival Aller Savoir organisé par l'EHESS.
11 avril 2024
  • Dialogues économiques

Sommes-nous tous égaux face au poids ?

À travers une approche inédite appliquée aux populations de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis, des économistes explorent les inégalités de l’Indice de Masse Corporelle et mettent en lumière une disparité entre les hommes et les femmes.
03 avril 2024