Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférences scolaires
Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021
Quel est le coût d'une épidémie ? Comment affecte-t-elle les comportements humains et induit-elle des mutations structurelles profondes des sociétés ? Outre ses conséquences sur la santé à court, moyen et long-terme, une épidémie a des répercussions socio-économiques importantes - sur la consommation, sur l'investissement des entreprises, sur l'emploi, etc. Il est par conséquent capital que les autorités publiques, à toutes les échelles géographiques, en tiennent compte dans leurs décisions.

→ Visionnez la vidéo en ligne et posez vos questions ! 

La vidéo aborde les thèmes suivants : 

  • Mettre en place des politiques publiques efficaces face à une épidémie comme celle de la Covid-19
  • Tirer des enseignements de l’histoire des grandes épidémies : peste noire, sida et grippe espagnole

Intervenant : 

Raouf Boucekkine est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université et membre d'Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2011. Spécialiste de l'économie épidémiologique, Raouf Boucekkine a mené plusieurs enquêtes de terrain en Afrique (République Démocratique du Congo) et publié de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales. 

Présentation :  

 

→ En savoir plus sur le cycle de conférences Sciences Echos (2020-2021)

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025
  • Presse

Les guérisseurs ont bon dos

Une tribune de Daniel Ventosa-Santaulària (CIDE) professeur invité à Aix-Marseille School of Economics dans La Provence.
04 décembre 2025
  • Presse

Impôts : la pierre plus forte que le papier ?

Un article de Sciences Humaines consacré à la thèse de Ségal Le Guern-Herry (amU, AMSE)
01 décembre 2025