Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférences
Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021
Quel est le coût d'une épidémie ? Comment affecte-t-elle les comportements humains et induit-elle des mutations structurelles profondes des sociétés ? Outre ses conséquences sur la santé à court, moyen et long-terme, une épidémie a des répercussions socio-économiques importantes - sur la consommation, sur l'investissement des entreprises, sur l'emploi, etc. Il est par conséquent capital que les autorités publiques, à toutes les échelles géographiques, en tiennent compte dans leurs décisions.

→ Visionnez la vidéo en ligne et posez vos questions ! 

La vidéo aborde les thèmes suivants : 

  • Mettre en place des politiques publiques efficaces face à une épidémie comme celle de la Covid-19
  • Tirer des enseignements de l’histoire des grandes épidémies : peste noire, sida et grippe espagnole

Intervenant : 

Raouf Boucekkine est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université et membre d'Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2011. Spécialiste de l'économie épidémiologique, Raouf Boucekkine a mené plusieurs enquêtes de terrain en Afrique (République Démocratique du Congo) et publié de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales. 

Présentation :  

 

→ En savoir plus sur le cycle de conférences Sciences Echos (2020-2021)

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

La taxe carbone peut-elle être juste ?

Conférence tous publics de Justin Théroux (HEC) qui propose une introduction à l'économie de l'environnement dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021