Covid-19 ou l’effondrement du mythe de la mondialisation heureuse

Interview
L'économiste Alain Trannoy s'entretient avec le mensuel Objectif Méditerranée et livre une lecture économique de la crise du Covid-19.
10 juin 2020

Covid-19 ou l’effondrement du mythe de la mondialisation heureuse

Cet entretien a été réalisé par le mensuel Objectif Méditerrannée, publié dans l'édition n°195 de juin 2020.

 

Professeur à Aix-Marseille School of Economics, Alain Trannoy estime que la crise de la Covid-19 agit comme un révé- lateur des limites du modèle actuel de mondialisation. L’économiste invite l’État et les collectivités territoriales à soutenir les entreprises en difficulté, afin d’éviter tout enclenchement d’un cycle récessif. Loin de sous-estimer l’impact économique de l’épidémie, il la conçoit comme une opportunité historique d’amorcer une réindustrialisation de la France et une relocalisation des productions stratégiques. 

 

L'économie post-confinement : « Il faut neutraliser la dette Covid ! »

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand les bulles gonflent la croissance. Bulles spéculatives, partie I.

Les bulles spéculatives sont bonnes pour la croissance ! Ce constat empirique a animé de grands débats chez les économistes dans les années 2000. Pour expliquer le phénomène, Xavier Raurich et Thomas Seegmuller étudient des acteurs économiques au cours de trois périodes de leur vie : la jeunesse, l’âge adulte et la retraite, chaque âge proposant ses propres choix d’investissement. Ainsi, les jeunes peuvent, par exemple, investir dans leur éducation (un capital productif mais peu liquide) en utilisant des crédits liés à la bulle (ou actifs spéculatifs liquides).
06 janvier 2021
  • Conférences

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Introduction à l'économie de la famille

Conférence tous publics d'Hélène Le Forner (Aix-Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie de la famille dans le cadre du cycle Sciences Echos.
04 janvier 2021
  • Conférences

Que nous apprend l’économie en temps d’épidémie ?

Conférence tous publics de Raouf Boucekkine (Aix Marseille Université, FEG) qui propose une introduction à l'économie épidémiologique dans le cadre du cycle Sciences Echos.
02 mars 2021