Covid-19 ou l’effondrement du mythe de la mondialisation heureuse

Interview
L'économiste Alain Trannoy s'entretient avec le mensuel Objectif Méditerranée et livre une lecture économique de la crise du Covid-19.
10 juin 2020

Covid-19 ou l’effondrement du mythe de la mondialisation heureuse

Cet entretien a été réalisé par le mensuel Objectif Méditerrannée, publié dans l'édition n°195 de juin 2020.

 

Professeur à Aix-Marseille School of Economics, Alain Trannoy estime que la crise de la Covid-19 agit comme un révé- lateur des limites du modèle actuel de mondialisation. L’économiste invite l’État et les collectivités territoriales à soutenir les entreprises en difficulté, afin d’éviter tout enclenchement d’un cycle récessif. Loin de sous-estimer l’impact économique de l’épidémie, il la conçoit comme une opportunité historique d’amorcer une réindustrialisation de la France et une relocalisation des productions stratégiques. 

 

L'économie post-confinement : « Il faut neutraliser la dette Covid ! »

 

Articles précédents

  • Dialogues économiques

Quand la précarité économique aggrave les blessures de l’homophobie

Dans de nombreux pays à faibles et moyens revenus, être une personne LGBTQIA+ expose à une double peine : aux discriminations s’ajoute la précarité économique. Un cocktail délétère pour la santé mentale mis en lumière par les économistes Bruno Ventelou et Erik Lamontagne qui croisent données sur le bien-être, conditions économiques et climat homophobe dans le monde entier.
09 janvier 2026
  • Presse

En Espagne, la politique économique a été propice et a bénéficié de circonstances favorables

Une tribune de Cecilia García Peñalosa (CNRS, EHESS, AMSE) et Alain Trannoy (EHESS, AMSE) publiée dans le journal Le Monde.
22 décembre 2025
  • Dialogues économiques

Le juste prix du CO₂

Un triste record a été battu en 2024 : celui de l’année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. Signes tangibles du basculement en cours, le réchauffement climatique se traduit sous nos yeux par une accélération d’événements naturels extrêmes. En théorie, la solution est simple : arrêter immédiatement l’emploi d’énergies fossiles. En pratique, l’abandon de ces énergies omniprésentes dans nos sociétés contemporaines est une gageure. Pour réduire les émissions de CO₂, les économistes, rompus à l’analyse coût-avantage, peuvent aider les décideurs à concevoir des politiques à la fois efficaces et acceptables par les populations.
10 décembre 2025